City guides : le Marseillais Cityvox racheté par l'Américain Yelp

Posté mar 28/10/2014 - 12:13
Par admin

Fondé en 1999 à Marseille et racheté en 2008 par Orange dont il était devenu une filiale, Cityvox s'était spécialisé dans les adresses de restaurants et de sorties dans les grandes villes françaises. En le rachetant, Yelp confirme deux ambitions : se développer sur le marché européen et devenir le spécialiste des avis sur les commerces de proximité au niveau international.

City guides : le Marseillais Cityvox racheté par l'Américain Yelp

Une nouvelle opération de concentration au niveau européen dans les city guides : le Marseillais Cityvox vient d'être racheté par l'Américain Yelp qui poursuit ainsi son déploiement sur la scène française et européenne. Et cela, quelques jours seulement avoir acquis le site Restaurant-Kritik en Allemagne. Fondé en 1999 par Bertrand Bigay et Michel Athenour, Cityvox, site français spécialisé dans les adresses de restaurants et de sorties dans les grandes villes françaises, avait été racheté en 2008 par Orange avec qui il collaborait depuis 2002. Il était devenu depuis une filiale d'Orange. Le montant de la transaction n'a pas été dévoilé.

Pour Yelp, l’intégration de Cityvox suit deux objectifs : la volonté de se développer au niveau européen et celle de devenir le spécialiste des avis sur les commerces de proximité au niveau international. "Cityvox a acquis une bonne réputation sur le plan local en fournissant aux consommateurs des avis de qualité sur les restaurants, bars, cinémas, clubs,… En bref, l’ensemble des spécialistes du monde de la restauration et des sorties", explique dans un communiqué Yelp qui avance 130 millions de visiteurs uniques chaque mois pour l'ensemble de ses sites sur le continent américain et en Europe (au total 29 pays et 16 langues).

Fondé en 2004, Yelp s'est attaqué au marché européen il y a cinq ans. En octobre 2012, la société américaine avait ainsi racheté pour 50 millions de dollars Qype, un guide européen de recommandation. Yelp poursuit ainsi cette stratégie de rachat. Thibaut Viort, Pdg du site français, s'est quant à lui déclaré heureux que "l’un des plus grands sites d’avis au monde intègre désormais du contenu Cityvox pour vous aider à découvrir les meilleurs restaurants, bars et commerces en France".

"Yelp permet aux gens de voyager partout dans le monde tout en utilisant une seule plateforme et interface afin de découvrir des endroits pour se loger, manger, boire ou se divertir. Nous avions besoin d’un partenaire pour nous ouvrir les portes du vaste monde", at-t-il ajouté. "Nous sommes convaincus que la réunion de Cityvox et de Yelp constitue la meilleure façon d’atteindre notre objectif de fournir aux utilisateurs le contenu le plus fiable et le plus utile sur les lieux de sorties et les commerces locaux, créant ainsi le service que j'espérais développer depuis mon arrivée à la direction de Cityvox."

Ajouter un commentaire