Cleanequity Monaco : trois "cleantech" sur le podium de l'innovation

Posté lun 07/03/2011 - 20:23
Par admin

Autour de S.A.S. le Prince Albert II, de gauche à droite, Mungo Park, Dirigeant de la banque d’investissement Innovator Capital et organisateur de CleanEquity Monaco, les trois lauréats et Michel Dotta, Président de la CDE. Photo (crédit E. Mathon – Palais Princier).

Quels sont les champions de la nouvelle vague des "cleantech", ces sociétés qui développent les technologies propres de demain ? La 4ème édition de Cleanequity Monaco 2011, qui s'est tenue les 3 et 4 mars au Sporting d’Hiver, en a distingué quelques un. Ils ont été primés à l'issue des deux journées et ont reçu leurs prix des mains de S.A.S. le Prince Albert II. Trois "cleantech" ont ainsi été récompensées pour leurs innovations en matière de recherche, développement et commercialisation dans le domaine des technologies environnementales :

  • Prix d’excellence dans le domaine de la Recherche à Halo Ipt (Royaume-Uni), société qui a développé un système de chargement sans fil pour voitures et bus électriques.
  • Prix d’excellence dans le domaine du Développement à Enecsys (Royaume-Uni & Allemagne) qui développe, fabrique et commercialise des micro onduleurs et systèmes de surveillance connectés au réseau électrique solaire.
  • Prix d’excellence dans le domaine de la Commercialisation : Whitefox (Royaume-Uni), spécialisée dans le développement et l’intégration de procédés à partir de membranes. Whitefox commercialise des applications pour les piles à combustibles, la capture du carbone et la purification de l’eau.

Pour ce Cleanequity, quelque 34 entreprises cleantech, dont les 3 lauréates, ont eu l'occasion de présenter des technologies environnementales de nouvelle génération à  250 délégués, des entrepreneurs, décideurs politiques et media, mais aussi et surtout à des investisseurs privés et publics venus du monde entier. Hôte régional de l’événement, la Chambre de Développement Economique de Monaco (CDE), était présente pendant toute la durée du congrès pour promouvoir la place monégasque auprès des participants, identifiés comme investisseurs potentiels. La CDE accompagnait également des entreprises monégasques évoluant dans les domaines de la finance ou des technologies propres qui souhaitaient agrandir leurs réseaux dans ce secteur.

Ajouter un commentaire