Colloque à Menton : technologies numériques et travail social

Posté dim 14/09/2014 - 10:07
Par admin

"Les technologies numériques au service de l’usager… au secours du travail social ?" : c'est le thème du colloque du comité scientifique de l’éthique, des pratiques professionnelles et de l’évaluation du Gepso (Groupe national des établissements et services publics sociaux et Médicaux sociaux), qui a lieu au Palais de l'Europe de Menton les 25 et 26 septembre. Un colloque organisé par le Gepso en partenariat avec le laboratoire I3M (Information, milieux, médias, médiations) des Universités Nice Sophia Antipolis et Toulon.

En ce début du XXIe siècle, on assiste à une accélération de la pénétration des outils de communication (les NTIC) couplée à une amplification de leurs effets sur notre vie quotidienne : la télévision, l’électroménager, les voitures, l’habitat et même nos lunettes deviennent "intelligents". Ces outils permettront dans un proche avenir de réaliser des tâches jusqu’alors accomplies dans des échanges interpersonnels. Qu’en sera-t-il avec les publics fragilisés, en situation de handicap ou marginalisés ? Quelles seraient les pistes d’avenir à développer dans les établissements et services sociaux et médico-sociaux ? Quelles nouvelles règles du vivre ensemble sont à instaurer entre professionnels, usagers en ligne avec leurs familles ou "amis" ?

Le Gepso a ouvert le débat. Ce colloque permettra de présenter des expériences et des recherches menées : usages de la réalité virtuelle, aides techniques et téléassistance, stimulations cognitives, assistance à la communication nouveaux apprentissages, serious game, personnalisation de l’action éducative, robotique… Il s’agira également de poser des questions éthiques et de droit au regard des réalités quotidiennes dans les établissements et services, mais aussi de gouvernance face aux réalités qu’engendrent ces technologies dans les institutions du travail social.

Contact

  • www.gepso.com
  • Payant : 290 € pour les participants dont les établissements adhèrent au GEPSo et à 390 € pour les autres participants.

Ajouter un commentaire