Colloque à Mouans-Sartoux : Art-Cerveau vient à la lumière…

Posté mer 07/09/2011 - 08:47
Par admin

Un temps de réflexion après le grand bouillonnement de l'été : c'est ce qu'offre le colloque Art-Cerveau à Mouans-Sartoux qui fait désormais partie des grands rendez-vous culturels de septembre. Un rendez-vous qui approche : l'édition 2011 s'ouvre demain jeudi 8 septembre au Château de Mouans-Sartoux sur le thème de la lumière. Elle se poursuivra jusqu'à dimanche 11 septembre.

Scientifiques, penseurs, artistes de renom qui planchent autour d'un thème

De la lumière, notent les organisateurs, on sait tout… et on ne sait rien. C’est peut-être la plus grande énigme pour les hommes qui cherchent, depuis la nuit des temps, à la capturer, la comprendre, l’interpréter, la reproduire. C'est cette thématique que vont tenter "d’éclairer" les scientifiques, penseurs, artistes de renom, rassemblés au Château de Mouans-Sartoux.

Au fil du temps, le colloque Art-Cerveau s'est imposé. Il est devenu un rendez-vous incontournable pour des experts tels que André Brahic, astrophysicien NASA, le neuro-psychiatre, éthologue Dr Boris Cyrulnik, le cancérologue David Khayat, ou encore le philosophe/physicien Jean-Marc Levy-Leblond et le plasticien sculpteur Sacha Sosno. Parmi les nouveaux venus cette année, Pr Henri de Lumley, Directeur de l’institut de paléontologie humaine, et une palette d’artistes, dont le sculpteur Benoit Lemercier, et les plasticiens Laurent Saksik, Renaud Auguste-Dormeuil, Claude Como, Sumiko Oe Gottini.

"Cette obscure clarté qui tombe des étoiles"

"Sur plus de 20 ans, nous avons découvert que tous les sujets se prêtent à notre approche pluridisciplinaire", constate Paul Charbit, président de l’association Art Science Pensée. "C’est toujours enrichissant, toujours étonnant de voir comment les connaissances se croisent, se nourrissent les unes des autres. La lumière est un thème qui se prête tout particulièrement à ce jeu des échanges avec des aperçus passionnants sur tous les plans-astrophysique, médical, métaphorique, historique… "

"En effet, dès le choix posé, cette thématique a suscité une foison d’idées, avec des questions d’ordre scientifique, bien sûr. Qu’est-ce que c’est que ce mystérieux phénomène physique ? Quelle est cette obscure clarté qui tombe des étoiles ? Quelles innovations pour le futur ? Mais aussi : pourquoi parle-ton de la lumière de la connaissance et des ténèbres de l’ignorance ? Quelle place tient la lumière dans le spirituel, la religion, de l’auréole des saints aux illuminés et mystiques ? Et au niveau artistique : Comment relever l’éternel défi de reproduire la lumière, comment jouer avec celle-ci ? Bien sûr, les questions entraînent les questions, et les réponses - s’il y en a - ne sont pas toutes simples", conclut Paul Charbit.

Contact

  • Dr Paul Charbit, Président – Association Art Science Pensée -Tél : 04 93 75 64 65 art.science.pensee@wanadoo.fr
  • Liste des intervenants et programme sur le site : http://www.a-asp.org
  • L’entrée du colloque est gratuite pour les adhérents de l’Association A S P. Tarif non adhérent : 25 € la journée. Samedi 10 septembre : soirée festive "piano et lumières" concert classique, jazz (Entrée payante, ouverte au public sur réservation)  

Ajouter un commentaire