ShareThis

Commerce de centre-ville : Cannes se bouge

L'idée d'une taxe sur les livraisons de l'e-commerce lancée par la maire de Cannes David Lisnard n'a pas été retenue mais la ville multiplie les initiatives pour défendre le commerce de proximité. Dernières en date, le recrutement d'un "manager de centre-ville" et le lancement de l'opération "Sales and the City", pour positionner Cannes comme destination de shopping international.

L'idée de David Lisnard, maire de Cannes, d'instaurer une taxe d'un euro sur les livraisons à domicile de colis commandés sur internet pour aider les commerces de proximité n'a pas été retenue au niveau du gouvernement. Elle avait bien été reprise par l'Association des Maires de France. Elle avait été également portée par des élus LREM en commission et un amendement en ce sens avait été défendu par une députée LR lors de l'examen du projet de budget 2019. Mais le ministre des Comptes Publics, Gérald Darmarin, a estimé qu'il s'agissait d'une mauvaise réponse à une bonne question. L'instauration d'une nouvelle taxe sera répercutée sur les personnes et viendra fragiliser les entreprises françaises de l'e-commerce comme Les 3 Suisses ou La Redoute a-t-il défendu. Sage raison dans le climat actuel de "ras le bol fiscal". Exit donc la taxe e-commerce qui visait à financer une baisse de taxe foncière au profit du commerce de proximité.

Manager le centre-ville pour donner des raisons d'y rester ou d'y revenir

Le maire de Cannes n'en continue pas moins d'apporter son soutien au commerce de centre-ville. Deux initiatives ont ainsi été prises récemment : le recrutement d'un "manager de centre-ville" et le lancement, pour les soldes d'hiver 2019, du 11 au 13 janvier, de "Sales and the city", une opération de soldes en série.

Pour la première de ces deux intitiatives, la Mairie de Cannes a annoncé une convention de partenariat avec la CCI Nice Côte d’Azur et la FATEO 06 (Fédération des Associations du Tissu Économique de l’Ouest du département des Alpes-Maritimes) pour poursuivre la modernisation de l’offre commerciale cannoise et ainsi, recruter son manager de centre-ville dès 2019.

Ce manager de centre-ville aura pour missions principales de :

  • mobiliser et accompagner les commerçants en étant leur référent de proximité ;
  • assurer l’interface entre les différents acteurs du commerce (chambres consulaires, syndicats professionnels, fédérations et associations de commerçants, Agglomération Cannes Lérins) ;
  • réduire le taux de vacance commerciale (un taux estimé à 6% actuellement, en dessous de la moyenne nationale qui est de 11,1%) ;
  • évaluer, animer et coordonner les moyens ;
  • développer et gérer des partenariats financiers ;
  • être force de proposition à l’élaboration de la stratégie de développement commercial du centre-ville et à la mise en œuvre de son plan d’actions.
  • L'objectif général étant de faire que l'ensemble des acteurs et partenaires locaux donnent aux consommateurs les raisons objectives de rester (ou revenir) en centre-ville.

Sales and the City : Cannes comme destination internationale de shopping

La seconde initiative vient renforcer les mesures déjà prises comme la mise en place d’une zone touristique internationale sur le centre-ville de Cannes et à la Bocca, l’instauration de périmètres de sauvegarde sur les quartiers de la Bocca et de République, une offre de stationnement renforcée et adaptée avec à partir du 1er mars 2019, six heures de stationnement gratuit le week-end (trois heures le samedi et trois heures le dimanche), deux heures de stationnement gratuit en semaine et un tarif de 3 € pour le stationnement le samedi soir dès 19h jusqu’à 9h le dimanche matin, dans huit grands parkings de centre-ville.

A l'occasion des soldes d'hiver, Cannes relance d'idée de faire de la ville star, une grande destination shopping à l’international (au début des années 2000, elle avait déjà cherché à offrir une alternative européenne au Shopping Festival de Dubaï). Pendant trois jours, du 11 au 13 janvier, un nouvel événement est créé par la mairie pour le lancement des soldes d'hiver. En lien avec le Palais des festivals et aux côtés des commerçants, un programme à destination des Cannois et des touristes sera monté sur la thématique du shopping : défilés de mode, animations, musique, jeux, offres touristiques, spectacles. Des offres "week-end" pourront ainsi être proposées en pleine saison creuse par les hôteliers partenaires : séjour, spectacle Crazy Horse et shopping !

Parmi les événements, figure le 1er Festival Luxeee, organisé par le Journal du Luxe qui réalise déjà le salon du luxe de Paris. Ce nouveau rendez-vous professionnel au Palais des Festivals réunira 500 décideurs et influenceurs du monde du luxe à Cannes ! S'y ajouteront des défilés présentant des pièces de créanter, des offres spécifiques de stationnement, la programmation du spectacle "Forever Crazy" du Crazy Horse Paris au Théâtre Debussy, la piétonnisation de la rue d'Antibes pendant une partie de la journée…


Crédits Indigen
- Copyrights WebTimeMedias 2011