ShareThis

Communications vocales sécurisées : 1er test réussi pour BlackBoxSecu

BlackBoxSecu à Sophia a réalisé au Ministère de l'Economie et des Finances à Paris Bercy la première démo de son système de communication vocale sécurisée CipherBOX (CBOX) sur les réseaux mobiles Orange et Free lors d'une conférence sur les technologies de cybersécurité françaises et israéliennes "IMAgine Day #cyber". Une première étape qui ouvre la porte à une commercialisation dans les prochains mois.

La start-up BlackBoxSecu, qui fait partie de la première promotion de Village by CA à Sophia Antipolis, a réalisé à Paris Bercy la première démo de son système de communication vocale sécurisée CipherBOX (CBOX) sur les réseaux mobiles Orange et Free. Une première étape sur le chemin de communications vocales ultra sécurisées. Car à mesure que la menace mondiale évolue, les écoutes des communications vocales sur Internet et les réseaux mobiles deviennent plus faciles, moins coûteuses et plus accessibles aux tiers, aux sociétés d'espionnage privées ainsi qu’aux services spéciaux étrangers. Développée par BlackBoxSecu, la CBOX vise à assurer une connectivité vocale sécurisée de haut niveau qui réponde aux besoins de communication individuels sur mobile, PC, tablettes ou téléphones fixes.

Le chiffrement de la voix à l'oreille

Basée sur un boîtier autonome, la Cipher BOX effectue le chiffrement du signal audio directement à la source de la voix (microphone du casque de l'utilisateur) ainsi que l'opération symétrique inverse, le déchiffrement, à l’oreille de l’utilisateur. Le résultat de trois années de recherches. La CBOX est ainsi connectée entre un appareil de transmission de la voix (téléphone, tablette, PC) et un casque. Elle est indépendante du moyen de transmission (téléphone mobile ou fixe, ordinateur, etc.). Elle fonctionne en tandem avec un autre boîtier pour sécuriser les communications vocales à chaque extrémité, protégeant ainsi l'échange d'informations sensibles (stratégiques, confidentielles, personnelles, etc.).

Cette première démo de la CBOX, est intervenue lors d'une conférence sur les technologies de cybersécurité françaises et israéliennes "IMAgine Day #cyber" au Ministère de l'Economie et des Finances. Elle a montré un appel vocal avec un cryptage de haut niveau sur le réseau mobile à commutation de circuit 3G d'Orange ainsi qu’une communication Skype (chiffrée elle aussi) en utilisant la technologie VoIP 3G / 4G de Free Mobile et Orange France.

Le passage de la théorie à une preuve de concept

"Ce premier essai réussi de la solution CBOX est une étape essentielle dans la réalisation de notre vision de la communication vocale sécurisée" a commenté Kris Barcewicz, le PDG. Cette étape a permis de passer des simulations théoriques pures à une preuve de concept dont la démonstration de la technologie CBOX sur les réseaux mobiles et internet en direct pour la première fois. Notre solution fonctionne avec les téléphones fixes, les réseaux mobiles 3G / 4G standard ainsi que les communicateurs VoIP comme Skype sur PC, tablettes, mobiles et ordinateurs portables. Elle peut être utilisée et déployée sans aucun effort par n'importe quel individu et organisation dans le monde entier.

"Ces essais témoignent de notre capacité à intégrer le système CBOX de manière transparente avec des technologies multiples telles que Skype, WhatsApp, Viber ou sur les réseaux mobiles. Cela illustre également la facilité de prise en charge de différentes plates-formes de communication existantes sur le marché actuel," poursuit Kris Barcewicz qui compte mettre sur le marché la première version commerciale dans les mois à venir. Pour BlackBoxSecu, le principal objectif actuel aussi est de rechercher des partenaires ou des investisseurs à la recherche d'opportunités dans des sociétés françaises de cybersécurité.


Post new comment

  • Web page addresses and e-mail addresses turn into links automatically.
  • Lines and paragraphs break automatically.

Plus d'informations sur les options de formatage

Image CAPTCHA
Entrez les caractères (sans espace) affichés dans l'image.
Crédits Indigen
- Copyrights WebTimeMedias 2011