Concerts de l’été : Sospel à l’heure du baroque

Posté lun 23/07/2012 - 10:39
Par admin

Les Baroquiales 2012, sous la houlette de Silvano Rodi, proposent cinq concerts pour découvrir une musique multiforme, aux accents à la fois populaires et religieux. Un programme servi par des musiciens et interprètes, habitués des grands festivals baroques européens.

Concerts de l’été : Sospel à l’heure du baroque

Le Pont vieux sur la Bévéra où les marchands devaient acquitter un péage pour aller d'une rive à l'autre

Sospel accueille jusqu’au 27 juillet l’édition 2012 des Baroquiales. La cathédrale Saint-Michel, qui héberge ce festival musical, est un haut lieu du baroque. Le modeste bourg du haut pays mentonnais, que l’on connaît aujourd’hui, fut, en effet, des siècles durant, une importante place commerciale et un foyer culturel de renom. Sospel, était une étape obligée sur la Route du sel qui reliait Nice au Piémont et la ville tirait sa richesse du péage qu’il fallait acquitter pour franchir la Bévéra. Le Pont vieux avec sa tour, reconstruit après la guerre, les façades en trompe l’œil, les maisons gothiques et leurs arcades sur la place Saint-Michel, pavée de galets gris et blancs (calades), les ruelles étroites dont les façades portent encore des vestiges du Moyen-Age, valent le détour.

Silvano Rodi, directeur musical du festival, a concocté un programme éclectique, à l’image d’un baroque qui « imagine le monde comme un théâtre et la vie comme une comédie ». Le concert d’ouverture et sa Via Crucis, revisitée par Christina Pluhar à partir de pièces populaires réunissant des chants corses et italiens, s’est joué à guichet fermé. Mardi 24 juillet, la cornemuse sera la vedette d’une soirée irlandaise avec l’ensemble Birkin Tree, habitué des plus grands festivals de musique baroque en Europe. Jeudi 26 juillet, ce sera la découverte de grands poètes et compositeurs italiens avec le Trio Arioso Antico. Enfin, vendredi 27 juillet, pour le concert de clôture, Adriano Gaglianello dirigera la Messe en si mineur de Jean-Sébastien Bach, interprétée par les musiciens du Collegio musicale italiano (renseignement et réservations à l’office du tourisme : 04 93 04 15 80).

Ch.N.

Ajouter un commentaire