ShareThis

Conférence à Biot : ces illusions qui nous font douter de la réalité

Dernier rendez-vous de l'année pour les conférences Sciences pour Tous à Biot. Il aura lieu ce soir, jeudi 13 décembre à 19 heures salle Gilardi (stade de foot au pied du village) avec Justin Larouzée, sur le thème "Illusions quotidiennes : faut-il douter que la réalité existe ?". Entrée gratuite. Ingénieur géologue, docteur de l’Ecole des Mines de Paris et chercheur au centre de recherches sur les risques et les crises (Mines Paristech à Sophia Antipolis), Justin Larouzée s'est spécialisé sur les questions d’erreur et de performance humaines. Mais il est aussi, dans la vie de tous les jours, grand voyageur, pilote privé, officier de réserve et… il pratique la prestidigitation depuis vingt ans.

Dans cette conférence, il tentera d’approcher et d’éprouver la notion de "réalité" en confrontant nos cerveaux à leurs limites à l’aide de tours de magies, d’illusions d’optiques et d’autres surprises… L'occasion de bien montrer que, s’il ne faut pas douter que la réalité existe, il faut se persuader que chacun construit sa propre et unique réalité ! Pour Wittgenstein "le réel n’est autre que les mots que l’on emploie pour le décrire". Imaginons un inuit et un touareg échanger sur la météo : tomberaient-ils d’accord sur des notions comme "il fait chaud" ou "il fait froid" ? La question est ouverte et mérite réflexion.

Ce cycle de conférences hors pair, animé par des chercheurs, enseignants et spécialistes de la technopole, reprendra en 2019, même heure (19 heures), même lieu (salle Gilardi) avec toujours entrée gratuite. Au programme 2019 :

  • Jeudi 31 janvier : Paola Goatin sur "Le trafic routier en équations",
  • Jeudi 28 février : Nathalie Lazaric sur "TicElec: retour sur un projet pionnier sur la consommation énergétique"
  • Jeudi 14 mars dans le cadre de la "Semaine du Cerveau" :  Maureen Clerc sur "Interface cerveau-machine"
  • Jeudi 28 mars : Eric Wajnberg sur le thème "Lutter contre les ravageurs des cultures : De l’usage des pesticides vers des alternatives plus respectueuses de l’environnement"

Save the dates!


Crédits Indigen
- Copyrights WebTimeMedias 2011