ShareThis

Conférence à Mougins : regards croisés chirurgien et linguiste

Des regards croisés entre le chirurgien et le linguiste sur la communication patient/médecin : c'est ce que propose à Mougins la prochaine conférence "Penser en liberté". Sous l'intitulé "Paroles de distance, paroles de différence", le linguiste Alain Bentolila et le chirurgien Jean-Pierre Cohen aborderont le thème de la communication médecin - patient – accompagnant. Cette conférence aura lieu mardi 20 novembre à 19 heures à Scène 55. Pour Alain Bentolila et le Docteur Cohen il est temps de faire plus que "réparer" des corps. Les mots que le médecin utilise face aux patients sont d’une importance capitale dans la compréhension de la maladie mais également dans le processus de guérison. Le poids des mots est essentiel.

Alain Bentolila, linguiste, est l’auteur d'une vingtaine d'ouvrages concernant notamment l'illettrisme des jeunes adultes et l'apprentissage de la lecture et du langage chez l'enfant. Il est professeur à l'université Paris Descartes.

Jean-Pierre Cohen, chirurgien, est l’auteur de l’ouvrage "Je ne vous abandonnerai pas" dans lequel il revient sur 30 ans d’expériences humaines, d’opérations et de rencontres, de joies et de douleurs, de vie et de mort. Des expériences qui lui ont fait comprendre que l’essentiel demeure la parole, l’échange, l’attention à l’autre, l’humain.

Infos pratiques

  • Tarifs : 8 € ; 4 € demandeurs d'emploi, gratuit pour les étudiants (sur présentation de la carte étudiant). Chaque conférence est suivie d'une séance de dédicaces.
  • Billetterie : scene55.fr

Crédits Indigen
- Copyrights WebTimeMedias 2011