ShareThis

Connected Health Monaco : la grande révolution de l'e-santé en marche

C'est un colloque monégasque qui ne manquera pas d'intéresser la Côte d'Azur : sur le thème de la santé connectée, la seconde édition de Connected Health Monaco aura lieu les 31 mai et 1er juin à l'hôtel Fairmont à Monaco. Au-delà de la télémédecine qui concerne principalement les diagnostics à distance, l'e-santé se définit comme le "transfert des ressources de santé et des soins de santé vers des moyens électroniques". Elle couvre également la transmission d’information de santé, pour les professionnels et les utilisateurs de santé par le biais d’Internet et des télécommunications ainsi que la pleine utilisation de la puissance des technologies de l’information et du commerce électronique.

Placé sous le patronnage du Prince Albert II de Monaco, le Connected Health Monaco a monté sur deux jours un riche programme de présentation et de tables rondes réunissant de grands acteurs de l'e-santé. On retrouvera d'ailleurs parmi les intervenants des spécialistes azuréens de l'Inria comme Nicholas Ayache ou Jean-Pierre Merlet, responsable scientifique du projet HEPHAISTOS, ou encore le Pr Serge Colson du Laboratoire de Motricité humaine, Education, Sport et Santé de l'Université de Nice-Sophia Antipolis et Serge Diagana, sur la "Médecine du sport connectée". Le colloque accueillera également, parmi les intervenants étrangers, une présence renforcée des chercheurs du Technion (Israël).

Pour les start-up de l'e-santé, et plus particulièrement celles de la région, une place leur sera faite. Elles pourront présenter leurs projets l'après-midi du 31 mai et lors de la "Nuit connectée" qui suivra dans la soirée avec à la clé un concours et une remise d'un prix du "coup de cœur" du jury le lendemain, mercredi 1er juin. Une table ronde spécifique, animée par Hervé Barbat, l'un des responsables du Monaco Côte d’Azur Business Hub (1er juin à 14h) sera consacrée au thème "eSanté, un marché d’opportunités pour les entrepreneurs et innovateurs" avec les entrepreneurs, le MSCBH, le Technion et les start-ups.

Quant au programme général des deux journées, il traitera de sujets comme "de l’hôpital numérique au patient numérique", "La révolution des diagnostics et des traitements par l’utilisation des nanotechnologies", l'e-santé dans l'univers de la pharmacie, WATSON, le programme informatique d'intelligence artificielle conçu par IBM dans le but de répondre à des questions formulées en langue naturelle. Il sera aussi question de la simulation en santé, de l'utilisation des objets connectés. Autant de sujets qui sont au cœur de la grande révolution qui touche actuellement le domaine de la santé et dans laquelle la Côte d'Azur est largement engagée.


Post new comment

  • Web page addresses and e-mail addresses turn into links automatically.
  • Lines and paragraphs break automatically.

Plus d'informations sur les options de formatage

Image CAPTCHA
Entrez les caractères (sans espace) affichés dans l'image.
Crédits Indigen
- Copyrights WebTimeMedias 2011