ShareThis

Coût des intempéries : de 550 à 650 M€ pour plus de 60.000 sinistres!

Une première estimation du coût des intempéries qui ont fait 20 morts et 2 disparus sur la Côte d'azur dans la nuit de samedi à dimanche 3 et 4 octobre a été avancée par l'Association Française de l'Assurance : plus de 60 000 sinistres pour un montant assuré estimé entre 550 et 650 millions d’euros.

Un premier chiffre a été avancé concernant le coût des intempéries qui ont dévasté une partie de la Côte d'Azur causant la mort de 20 personnes (2 Allemands restant portés disparus) : plus de 60.000 sinistres pour un montant assuré entre 550 et 650 millions d’euros, est-il estimé sur Assfass.fr, le site Web de l'AFA (Association Française de l'Assurance). C'est donc une estimation qui, pour l'instant, n'évalue que les biens assurés et ne prennent pas en compte les dégâts aux biens publics ou les biens n'ont recouvert par une assurance (voitures assurées au tiers par exemple).

Dès le 4 octobre, note encore l'association, les assureurs se sont mobilisés localement pour accompagner les particuliers comme les professionnels dans les démarches à effectuer et les mesures de précaution à adopter après la constatation des dommages. Des informations pratiques ont également été relayées en région, notamment auprès des Préfectures et des médias locaux, et sur les sites Internet de la FFSA et du GEMA. D'autre part, une délégation de l’Association française de l’assurance, emmenée par son président Bernard Spitz, s’est rendue sur place.

Les assureurs ont par ailleurs annoncé, lors d’une réunion au ministère de l’intérieur, le 6 octobre 2015, la mise en place de mesures spéciales pour faciliter la déclaration de sinistres :

  • les délais de déclaration de sinistres, qui sont habituellement de 10 jours à partir de la déclaration de l’état de catastrophe naturelle, intervenue le 8 octobre, sont prolongés jusqu'au 31 octobre 2015
  • les déclarations de dommages pourront être faites par tout moyen écrit : lettre simple, mail, …
  • les assurés bénéficieront d'avances sur indemnisation selon les besoins et les circonstances, avec une attention particulière portée aux personnes en grande difficulté du fait des conséquences des inondations.

Voir également les autres articles sur les intempéries dans WebTimeMedias : Tag Intempéries


Post new comment

  • Web page addresses and e-mail addresses turn into links automatically.
  • Lines and paragraphs break automatically.

Plus d'informations sur les options de formatage

Image CAPTCHA
Entrez les caractères (sans espace) affichés dans l'image.
Crédits Indigen
- Copyrights WebTimeMedias 2011