ShareThis

Into Days à Cannes : trois jours pour réinventer le tourisme

Trois jours de plongée immersive au cœur du tourisme international: c'est ce que propose Into Days, dont la première édition aura lieu du 29 au 31 janvier au palais des festivals de Cannes. Dans l'esprit de feu VEM (Voyage en Multimedia), cette manifestation joue la nouvelle donne d'un tourisme en pleine évolution à travers l'arrivée des "milleniums" et les coups de butoir du numérique (IA, Social media, interfaces homme-machines, véhicules autonomes, blockchain…).

Adieu le VEM (Voyage en Multimedia), mais bonjour les rencontres Into Days. La première édition est programmée au palais des festivals de Cannes du 29 au 31 janvier prochains. La Côte d'Azur gardera ainsi une grande manifestation liée au nouveau tourisme. En septembre dernier, Estérel Côte d’Azur avait annoncé sa décision d'arrêter le salon d'e-tourisme VEM qu'elle avait créé et développé. Il avait eu lieu ces dernières années en alternance entre Saint-Raphaël et Cannes. Mais en début d'année, la ville de Saint-Raphaël avait finalement décidé de le réserver pour son territoire et avait programmé une dixième édition en février 2019, édition anniversaire qui a donc été annulée. Raison donnée : le responsable de la ligne éditoriale, Régis Courvoisier, avait été entretemps recruté par le Palais des Festivals de Cannes.

Conduire la transformation accélérée de l'industrie touristique

Montées par FG Design, organisateur de salons internationaux, et Résonance, créateur de contenus éditoriaux, les Rencontres Into Days repartent sur un autre pied. Elles ne dépayseront toutefois pas trop les fidèles de Voyage en Multimédia. Dans le même esprit, elles proposent trois jours d'immersion au coeur du tourisme international dédiés aux professionnels pour augmenter leur capacité à innover et interagir dans un marché en mouvement perpétuel. En janvier 2019, ils sont appelés à se rassembler, toutes filières confondues, pour relever ensemble les défis de la transformation d’un secteur qui ne cesse de croître et de prendre une place prépondérante dans le développement économique et social des territoires.

Le programme de cette première édition met l'accent sur la conduite de cette transformation accélérée en privilégiant une approche expérientielle au travers de sept univers dédiés aux grandes thématiques du tourisme (Sports et loisirs, Culture et patrimoine, Tourisme d'affaires, Santé et bien-être, Transport et hébergement ainsi que Emploi et formation, Solidaire et responsable). Les acteurs du tourisme au sens large (comprenant les institutionnels, groupes internationaux, startups, incubateurs…) seront invités à se réunir lors d'ateliers spécialisés, conférences, rencontres B2B, débats, plénières…

Pas de stands d'exposants, mais des corners établis suivant sept thématiques

L'innovation tiendra aussi dans le format. Il ne s'agit pas d'un salon à proprement parler et il n’y aura pas de stands d’exposants. A la place, des corners établis suivant les sept thématiques. Le visiteur retrouvera plus facilement, sur les sujets qui l'intéressent, l'ensemble des acteurs qui y sont attachés. Dans ces espaces thématiques seront abordés des sujets par ailleurs très professionnels et actuels : approche client, écosystème en marche, puissance du contenu, réussir son offre ou encore accélération digitale. Avec pour chacun de ces sujets des déclinaisons prospectives. Pour l'exemple, concernant l'accélération digitale, il sera question de l'avènement du conversationnel, des vertus de l'IA dans le tourisme, du "social média", des interfaces Homme-Machine, des Transports urbains en autonomie, ou encore de la Blockhain.

A noter que le programme de ces trois jours a été co-construit avec les partenaires (Palais des Festivals, CCI Nice Côte d'Azur, Bpifrance, Banques des Territoires, Provence Côte d'Azur Events…). La CCI y place son Business Meeting Tourisme et offre d'autre part la possibilité aux start-ups de moins de 3 ans (thématiques innovation et/ou tourisme) d'être présente à un tarif préférentiel (500 € HT) sur le pavillon "Into Home & Experiences".


Crédits Indigen
- Copyrights WebTimeMedias 2011