ShareThis

Départ : le préfet Georges-François Leclerc nommé en Seine-Saint-Denis

Un départ annoncé hier mercredi 10 avril en Conseil des Ministres : celui de Georges-François Leclerc. Le préfet des Alpes-Maritimes, qui avait pris ses fonctions dans le département le 21 novembre 2016 a été nommé préfet de Seine-Saint-Denis. Il y remplace Pierre-André Durand nommé préfet de la région Normandie, préfet de la Seine-Maritime. Georges-François Leclerc va donc quitter Nice pour l'Ile de France, après deux ans et demi sur la Côte d'Azur. Avant son arrivée dans les Alpes-Maritimes, il était préfet de Haute-Savoie. Le nom de son remplaçant n'a pour l'instant pas été avancé.

Son étape sur la Côte d'Azur n'aura pas été facile. Georges-François Leclerc, 52 ans, aura eu d'abord à gérer le lourd dossier de l'après attentat du 14 juillet 2016. Il aura eu aussi à traiter de l'épineuse question de l'immigration à la frontière franco-italienne et plus particulièrement de la situation des immigrés de la vallée de la Roya. Sur ce point, son action aura été controversée et émaillée d'épisodes juridiques avec plusieurs associations humanitaires sur fond de droit d'asile.

Comme les médias l'ont relevé, ce départ se fait également dans un contexte particulier : celui de l'affaire Geneviève Legay et des multiples dysfonctionnements de l'enquête qui a suivi. Gravement blessée lors d'un épisode des gilets jaunes, cette militante de 73 ans a décidé de porter plainte contre le préfet. 


Crédits Indigen
- Copyrights WebTimeMedias 2011