Descente ou maintien pour l'OGC Nice : une complexe équation avant le dernier match !

Posté mer 16/05/2012 - 18:54
Par admin

L'OGC Nice sur le grill : la descente en L2 comme Monaco l'an dernier ou le maintien ? Avant le match de dimanche à Lyon, le dernier du championnat de L1 de football, la question reste posée. Si rien n'est perdu, rien n'est gagné non plus. Et l'équation que présente l'OGC Nice sur son site Web se révèle bien complexe même si l'équipe en tire une résolution optimiste : bien plus de 80% de chance de maintien pour le club.

Posons-la. En ne perdant pas, Nice a acquis dimanche dernier un point supplémentaire face à Evian. Ce qui porte son total de points à 39. L'an dernier, c'était la relégation tout droit. Monaco était descendu avec 44 points. Mais cette saison, les rangs sont serrés en bas de tableau. Nice, actuel 13e de Ligue 1, pourrait se maintenir avec 39 points. Mais il est malgré tout sous la menace.

En cas de victoire ou de match nul à Lyon, pas de problème : c’est le maintien assuré. Oui. Mais avec Lyon, à domicile de surcroît, il est nécessaire de considérer quand même la possibilité d'une défaite. Et c'est là qu'il faut faire tourner les ordinateurs. D'abord, j'enlève Auxerre : 20ème avec 34 points, il est définitivement condamné à la Ligue 2. Ensuite Dijon, qui ne peut plus dépasser Nice, même en cas de victoire. Reste donc une seule place de "reléguable" qui se jouera entre les cinq autres de la queue de peloton Brest, Caen, Ajaccio, Sochaux et Lorient en fonction de leur nombre de points et si ex-aequo de leur "goal average".

Et l'OGC Nice de résumer ainsi son équation. "Nice serait relégué en Ligue 2 si les Aiglons perdaient à Lyon et si Ajaccio gagnait à Toulouse, Caen gagnait à Valenciennes, Brest ne perdait pas à Evian TG, Sochaux ne perdait pas contre Marseille et Lorient ne perdait pas contre Paris SG (toutes ces conditions devraient être réunies)." Bref, vous le voyez : le football, ce n'est pas si simple qu'on pourrait le croire.

Lire sur le site de Ogcn.net : "Bien plus de 80% de chance de maintien pour l’OGC Nice !"

Ajouter un commentaire