ShareThis

Diner-débat à Cannes : Faut-il croire les médias ?

Faut-il croire les médias ? Eternel débat. Mais il mérite d'être repris alors que les Technologies de l'Information et de la Communication ont totalement changé la donne en une dizaine d'années et bousculé le paysage médiatique. A moins d'un mois de la Présidentielle, le Lions Club Cannes Côte d’Azur repose donc la question à l'occasion d’un dîner-débat organisé mardi 3 avril à 19h30, au Novotel Montfleury Cannes.

Pour en débattre, quatre journalistes régionaux ont été invités : Paul Barelli, président du Club de la Presse 06, correspondant du Monde à Nice, Jean-Pierre Largillet, fondateur de WebTime Medias, Philippe Muller, journaliste à Radio Azur et Pascale Primi, directrice de l'Agence Nice-Matin de Cannes. Parmi les éléments en discussion, l'influence des annonceurs et des lobbies économiques ou politiques : prend-elle de l'ampleur alors que la presse se trouve dans une situation économique délicate et que les lecteurs, trouvant beaucoup d'information "gratuite" sur le Net sont de moins en moins enclins à payer?

La frontière entre communication et information : est-elle toujours bien tracée ? La "connivence" entre politiques et journalistes : est-elle grandissante comme le public semble le ressentir en se référant aux couples politiques-journalistes vedettes qui occupent la scène? La fiabilité de l'information : est-elle mise en danger par l'instantanéité de la diffusion des nouvelles via twitter, par les nouveaux canaux comme Facebook, ou par la multiplicité de sources Internet, pas souvent assurées par de véritables professionnels? Ou en est le journalisme d'investigation qui vient débusquer ce qui est caché et fait éclater au grand jour la vérité ? Les questions évidemment ne manquent pas et les journalistes se doivent de se les poser et d'y répondre. Avec comme enjeu...leur crédibilité.

Contact

  • Soirée au profit du financement d'un chien guide d'aveugles. Prix du dîner : 35 euros/personne. Dégustation et vente de Lalande Pomerol et champagne.
  • Renseignements et réservation par téléphone (06 07 40 20 07 ou 06 12 59 36 90) ou par retour de mail à francoise.barille123@orange.fr

Crédits Indigen
- Copyrights WebTimeMedias 2011