Du bon usage de Twitter avec Nicolas Bondu

Posté ven 22/11/2013 - 14:57
Par admin

Consultant RH, blogueur sur Apec.fr, formateur et animateur de communautés virtuelles, Nicolas Bondu est un fin connaisseur de ce réseau social. Il nous en livre quelques clés, insistant sur le fait que Twitter permet, plus que d'autres réseaux, la création d'un véritable écosystème professionnel.

Du bon usage de Twitter avec Nicolas Bondu

Consultant RH, mais également blogueur sur Apec.fr, animateur de communautés sur Linkedin, Viadeo et Twitter, Nicolas Bondu, sous le couvert de la Fondation Sophia Antipolis, animera une demi-journée de formation sur l'usage de Twitter le 13 décembre de 9 heures à 12h30 au Business Pôle de Sophia Antipolis. Il s'agira d'aider les professionnels à se familiariser avec les tweets, de leur faire comprendre les codes, le vocabulaire à employer pour qu'ils puissent mettre Twitter au service de leur activité ou de leur carrière. A cette occasion Nicolas Bondu (@nicolasbondu dans le monde des tweets) a répondu à nos questions.

En quoi Twitter se distingue des autres réseaux sociaux ?

"Si nous comparons avec Facebook, Linkedin et les autres réseaux sociaux, sur Twitter il est possible d'emblée de se retrouver dans une structure professionnelle. Twitter permet de se créer un véritable écosystème professionnel. Vous êtes suivis par des personnes qui ne vous connaissent pas forcément, mais que votre prise de parole intéresse. Ce sont elles qui vous choisissent.

En tant que professionnel, vous décidez d'aborder sur Twitter un certain nombre de sujets. Vous avez ce qu'on appelle dans les médias, une ligne éditoriale. Avec d'autres réseaux, il est difficile d'avoir un retour sur l'impact que cela peut avoir. Avec Twitter, l'effet est immédiat : vous pouvez voir de suite qui va vous suivre. Vous vous rendrez aussi compte très vite si vous êtes arrivé à toucher la communauté que vous voulez cibler. Vous retrouvez là une grande caractéristique de ce réseau de microblogging : ce sont les personnes qui choisissent de venir à vous, qui vont retweeter vos informations et c'est à partir de là que vous allez pouvoir créer une communauté."

Pourquoi le choix de Twitter plutôt que de Linkedin ou Facebook ?

"Beaucoup utilisent les réseaux sociaux pour trouver des clients potentiels ou pour recruter. Prenons une SSII (Société de services et d'ingénierie Informatique). Sur les réseaux sociaux, elles ont un peu toutes le même discours. Chacune est la plus belle, la plus prometteuse pour la carrière des jeunes talents, etc.

Sur Twitter, ce n'est pas le même registre. La personnalisation est beaucoup plus prononcée. Ce sera le Pdg ou le DRH qui prendra la parole et ce sera sa personnalité et ce qu'il dit qui feront la différence et donneront envie ou non de le suivre. Ce que les usagers de Twitter apprécient tout particulièrement, c'est la proximité qu'ils peuvent avoir avec le décideur.

Beaucoup pensent que Twitter est très chronophage et que le risque est d'y perdre beaucoup de temps sans forcément de contrepartie. Que leur répondez-vous?

"Cela dépend de ce qu'on vient y chercher. Je dis souvent tweeter n'est pas jouer. Rien ne sert en effet de trop tweeter et de parler de tout et de rien. Il faut trouver le bon rythme, le bon ton, les bons influenceurs pour que vos messages soient bien relayés et puissent bénéficier d'un effet "boule de neige". Un professionnel qui veut promouvoir et vendre sa marque peut utiliser Twitter pour ramener des internautes sur sa page, son site Web. Dans le cadre d'une recherche d'emploi, c'est vers son son profil d'emploi qu'il dirigera les internautes. Il est facile ensuite de passer la barrière du virtuel pour entrer dans la vie réelle à travers un coup de téléphone ou une rencontre. Twitter permet aussi d'accroître son assise professionnelle et de montrer que vous êtes bel et bien au cœur du système, que vous avez une expertise dans le domaine que vous abordez."

"C'est ensuite un outil très puissant pour s'informer à travers la possibilité de faire des agrégats en fonction de ses propres centres d'intérêt. Il permet d'effectuer des veilles thématiques et sectorielles en temps réel et d'aller vers l'essentiel de ce que l'on recherche sans perdre de temps. Il ne faut pas oublier que beaucoup de blogueur ou de journalistes ont commencé par Twitter. Avant d'ouvrir leur blog, ils ont joué du "microblogging" et l'on trouve sur le réseau une véritable mine d'informations.

Le revers de la médaille?

"Il y en a un : c'est le risque de mettre en jeu son e-réputation ou celle de l'entreprise pour laquelle on travaille. Les salariés ne sont pas toujours formés sur ce point qui devient de plus en plus important. Car sur le web, il ne faut pas rêver. Le droit à l'oubli n'existe pas. Quand un tweet est parti, même s'il est malheureux, il est instoppable."

Ajouter un commentaire