ShareThis

e-Santé : Nice capitale des maladies rares neuromusculaires

Nice sera la capitale des maladies rares neuromusculaires les vendredi 22 et samedi 23 mars avec la tenue du 1er congrès Européen e-NMD  2019 qui aura lieu à l'Amphithéâtre Galet de l'hôpital Pasteur 2. Un congrès organisé dans le cadre des initiatives d'UCA (Université Côte d'Azur) et du CHUN actes visant à promouvoir l'application des nouvelles technologies à la pratique de la médecine et de la recherche dans les maladies rares. La journée sera animée par le Pr Sabrina Sacconi, responsable du Centre de Référence des Maladies Rares neuromusculaires de Nice.

Sur le thème "E-Health and Innovation to overcome barriers in Neuromuscular Diseases", les conférences, en langue anglaise, permettront de découvrir les dernières avancées autour de la e-Santé dans le diagnostic, la thérapie et la recherche pour les maladies rares neuromusculaires et de discuter avec des experts nationaux et internationaux.

Pour rappel, le service hospitalier SNPM/SLA (Sclérose Latérale Amyotrophique) du CHU de Nice inclut les activités de 2 centres labellisés par la Direction Générale de l'Offre de Soins (DGOS) dans le Plan National Maladies Rares : le Centre de Référence Maladies Rares (CRMR) Neuromusculaires de Nice Côte Azur et le Centre de Recours de Compétence (CRC) SLA. Ces deux centres sont identifiés dans le réseau Euro-NMD récemment validé par les États Membres de l'Union Européennes dans le cadre des 23 Réseaux de Référence Européens (ERN) Maladies Rares.

Il s'agit de centres d'expertise et de recours reconnus permettant une prise en charge pluridisciplinaire personnalisée principalement pour :

  • Des myopathies acquises et génétiques
  • Des neuropathies acquises et génétiques
  • Des maladies de la jonction neuro-musculaire acquises et génétiques
  • De la Sclérose Latérale Amyotrophique et des maladies du motoneurone.

Crédits Indigen
- Copyrights WebTimeMedias 2011