Eco-Vallée : départ du directeur général, Marc Pons de Vincent

Posté jeu 08/09/2011 - 18:57
Par admin

Marc Pons de Vincent (à droite) en compagnie de Christian Tordo, président de l'EPA de la plaine du Var, lors d'une présentation d'Eco-Vallée à la CCI.

Moins d'un an. Il était arrivé début septembre 2010 pour remplacer Thierry Bahougne à la barre de l'Eco-Vallée et il est reparti fin août. Marc Pons de Vincent, directeur général de l’Etablissement Public d’Aménagement de la plaine du Var que préside Christian Tordo, a quitté ses fonctions le 1er septembre dernier, prenant d’autres missions dans sa région d’origine. Son successeur est en voie de désignation.

L'EPA, qui annonce ainsi ce départ dans un communiqué, rappelle que Marc Pons de Vincent s’est attaché durant sa mission à faire entrer l’Eco-Vallée dans sa phase opérationnelle avec l’engagement de trois premières opérations structurantes et un projet en coopération avec la commune de Saint Martin du Var. Ces trois premières opérations sont :

  • le Grand Arénas, articulée autour du futur pôle multimodal Nice-Aéroport et d’un projet de parc des expositions,
  • le technopôle urbain de Nice-Méridia axé sur les technologies vertes et la santé,
  • l’opération de la Baronne-Lingostière permettant notamment la relocalisation des activités du MIN.

Trois urbanistes internationaux à la tête d’équipes pluridisciplinaires seront chargés de piloter ces trois opérations. L’équipe de José Lluis Mateo a déjà été désignée par l’ensemble des partenaires pour le Grand Arénas, les autres équipes sont en cours de sélection pour les deux autres opérations.

Marc Pons de Vincent, est-il rappelé dans la foulée, aura aussi porté d’autres dossiers importants pour l’EPA et le devenir de l’Eco-Vallée, parmi lesquels :

  • l’engagement de l’EPA dans la démarche EcoCité, aux côtés de la communauté urbaine NCA,
  • la préparation d’un projet de territoire partagé et concerté,
  • l’engagement des négociations pour un protocole financier entre l’Etat et les collectivités locales,
  • deux démarches environnementales structurantes pour l’avenir du projet : le cadre de référence pour la qualité environnementale de l’aménagement et de la construction dans la plaine du Var ainsi que le guide pour la prise en compte de la biodiversité et des fonctionnalités écologiques dans l’Eco-Vallée.

Ajouter un commentaire