ShareThis

Ecolab Open Loft à Nice : un FabLab de dernière génération à la rentrée

Avec l’Ecolab Open Loft, c'est un FabLab de dernière génération que promet d'ouvrir en septembre The Sustainable Design School (SDS-Nice), unique École de design durable en France. Labellisé par le Ministère du Redressement Productif (Appel à Projet de juin 2013), et cofondé avec Tradmatik, une agence de design et un atelier de prototypage et l’Association Digital Lab, l’Ecolab Open Loft permettra de réaliser des prototypes d’écoproduits.

Installé dans l’École SDS, immeuble Nice Premium dans la future technopole urbaine Nice Méridia, cet espace sera accessible à tous. Il réunira des chercheurs, des responsables R&D d’entreprises du 06 et des étudiants de plusieurs établissements d’enseignement supérieur de la région niçoise. Comment former des étudiants à "produire des innovations responsables" et à réaliser des prototypes de produits destinés à être fabriqués en série ? Comment, dès le stade de la conception, prendre en compte tout le cycle de vie et toutes les possibilités de recyclage d’un nouveau produit ? Et comme en entreprise, comment apprendre à mettre son talent individuel au service d’un projet collectif ? Autant de questions auxquelles ce nouvel espace devrait apporter des réponses concrètes.

Un laboratoire niçois des éco-innovations

Grâce aux partenariats conclus par l’École SDS avec des entreprises internationales installées dans la région (Hermès, Toyota, Sita‐Suez Environnement, etc.), l'école a cherché à jouer un rôle de laboratoire niçois des éco‐innovations. Ses élèves travaillent sur des projets concrets dont les enjeux sont importants. Ils doivent proposer aux entreprises partenaires des solutions design innovantes répondant aux critères les plus exigeants de l’écoconception. Les étudiants finalisent leurs croquis sur des logiciels de design et réalisent des maquettes. A partir de septembre 2014, ils pourront donner vie à leurs croquis et à leurs idées en se rendant dans l’Ecolab. Dans cet espace, ils réaliseront des prototypes grâce à des logiciels 3D de DAO, à des imprimantes 3D et à des machines à découpe laser.

Pour Maurille Larivière, directeur de The SDS "tous les produits de la prochaine génération intègreront une bonne part de matériaux durables et, pour leur fabrication, on aura recours à des écotechnologies. Pour réaliser les prototypes de ces produits du futur, nos élèves disposeront d’équipements et de machines‐outils exceptionnels. En fait, en réalisant leurs travaux pratiques dans l’Ecolab Open Loft, ils deviendront opérationnels, ce qui leur garantira leur insertion professionnelle dès l’obtention de leur diplôme".


Crédits Indigen
- Copyrights WebTimeMedias 2011