ShareThis

EDHEC et SKEMA dans le Top 4 mondial des programmes en Finance

Joli tir groupé des deux business schools azuréennes dans le classement mondial des programmes en Finance que le Financial Times publie aujourd'hui. Ainsi l'EDHEC se classe en 3ème position et SKEMA 4ème sur les 65 écoles du monde entier référencées. Cinq écoles françaises monopolisent par ailleurs le Top 5 face aux écoles américaines (dont le MIT), suisses, britanniques, chinoises…

Avec l'EDHEC, dans le TOP 3 des Business Schools en Finance (premier l'an dernier, 4ème en 2016) et SKEMA en 4ème position dans le classement mondial des programmes en Finance que le Financial Times (une référence) publie aujourd'hui, les deux business school azuréennes confirment leur excellence dans ce domaine. A noter, ce qui est remarquable : cinq écoles françaises monopolisent ce top 5 avec HEC en première position, ESCP Europe en seconde place puis, derrière les deux écoles azuréennes, l'Essec. "Les écoles françaises raflent les cinq premières places de ce classement mondial et cette performance me réjouit C'est une nouvelle preuve d'excellence des grandes écoles françaises de management dans le concert des nations", a souligné Alice Guilhon, directrice générale de SKEMA et présidente du Chapitre des Ecoles de Management de la Conférence des Grandes Ecoles.

L'EDHEC se démarque comme l'institution académique de référence

"Aujourd’hui encore, avec ce nouveau classement dans le Top 3 des meilleures Business Schools en finance, l’EDHEC assoit son leadership parmi les meilleures institutions mondiales, et sur le podium des grandes écoles françaises", souligne ainsi Emmanuel Métais, directeur général, qui a succédé voilà un an à Olivier Oger.

L’EDHEC se démarque comme l’institution académique de référence à travers notamment l'EDHEC-Risk Institute, ses programmes de pointe et son Scientific Beta. Il s'agit d'un fournisseur d'indices smart beta, qu'il a crée en 2012 pour produire et commercialiser des indices construits à partir de méthodologies issues des recherches de l’EDHEC. Ces indices sont utilisés par de très nombreux investisseurs et gérants d’actifs dans le monde. Ainsi, 25 milliards de dollars sont investis dans le monde sur les indices Scientific Beta.

Quant à l'EDHEC-Risk Institute (ERI), pour intensifier son engagement en faveur d’une finance utile à la société, il s’est associé successivement à l’université de Princeton (Département d’Operations Research and Financial Engineering - ORFE) et à la Yale School of Management (SOM). Afin de mieux répondre aux attentes de l’industrie financière, cette association a permis de développer des projets de recherche innovants, des formations et des outils pertinents pour l’industrie.

Cette année, d'autre part, l’EDHEC dont le pôle finance est à Nice, célèbre les 10 ans de son PhD in finance, une formation doctorale préparant aux carrières académiques et aux plus hautes responsabilités dans l’industrie financière. Dispensé selon un format pédagogique innovant pour répondre aux exigences des Top Executives, il réunit des diplômés de Wharton, Hong Kong University, Stanford ou encore MIT, venus chercher un programme d’excellence exceptionnel.

SKEMA gagne encore deux places cette année

SKEMA est présente dans le top 10 mondial depuis le lancement de ce classement mondial en 2011. Mais elle progresse constamment. Elle était 10ème en 2016, 6ème en 2017 et gagne encore deux places cette année. Son programme MSc Financial Markets and Investments ("pre experience") enseigné sur ses campus de Paris, Sophia Antipolis et Raleigh (USA) se hisse en effet à la 4ème place mondiale des 50 écoles et universités internationales sélectionnées.

Le programme de SKEMA se distingue sur les progrès de carrière des diplômés (Alumni career progress), l'exposition internationale du programme et la recherche (international experience & research). Ainsi 100% de la promotion est déjà embauchée 3 mois après l'obtention du diplôme (Employed at 3 months), ce qui met l'école à la première place du Top 10. Sur le critère de la progression de carrière nouvellement introduit l'an dernier (career progress rank), SKEMA décroche la place de n°2 mondial. SKEMA est également 2e mondial pour la grande mobilité internationale de ses étudiants tout au long du parcours (international course experience rank)

Sur le critère de l'augmentation de salaire en pourcentage (Salary percentage increase) SKEMA se trouve à la 3e place du Top 10 des écoles et universités. Sur les objectifs atteints (aims achieved) par le diplôme, l'école décroche le 4e rang mondial ; 3 ans après leur diplomation, les diplômés confirment leur pleine satisfaction vis-à-vis de la formation. Mais SKEMA se distingue aussi tout particulièrement sur le critère de la diversité et de la présence des femmes : n°1 du Top 10 pour le nombre de femmes au sein de la Faculté (Female Faculty) et n°3 du Top 10 pour le nombre d'étudiantes (Female students).

"Cette 4ème place consacre la belle réussite professionnelle de nos diplômés à l'échelle internationale et le retour sur investissement de leur diplôme. Elle témoigne de l'excellence de la Finance au sein de SKEMA et du dévouement continu de l'équipe académique auprès de nos étudiants", rappelle Alice Guilhon, directrice générale.


Crédits Indigen
- Copyrights WebTimeMedias 2011