Elections : le grand chambardement des Départementales

Posté ven 20/03/2015 - 10:30
Par admin

Nouveau nom, nouveau scrutin, binômes un homme-une femme, redécoupage avec 27 cantons dans les Alpes-Maritimes au lieu de 56 : quel chambardement pour ces départementales 2015 dont le premier tour aura lieu dimanche 22 mars et le second, dimanche prochain, le 29 mars. Ce qu'il faut savoir.

Quel chambardement pour ces ex-cantonales 2015 dont le premier tour aura lieu dimanche 22 mars et le second dimanche 29 mars! D'abord on ne parle plus de cantonales mais de Départementales. Ensuite, il s'agit de voter pour des binômes de candidats avec parité intégrale (un homme-une femme pour chaque binôme et même composition pour chaque binôme de "remplaçants"). Puis c'est le scrutin qui a changé. On parle désormais de "scrutin binominal mixte majoritaire", à la place du scrutin uninominal auquel on était habitué pour élire nos représentants au Conseil général.

L'élection quant à elle se jouera certes toujours sur 2 tours, mais l'on votera pour un binôme qui, s'il veut se maintenir au deuxième round, devra obtenir au moins 12,5% des voix s'il sort troisième ou au-delà lors du premier tour.

Enfin, la composition des cantons a totalement changé. Dans les Alpes-Maritimes, leur nombre a pratiquement été divisé par deux : il y en avait 52 dans l'ancien découpage; il y en a maintenant 26 (et 23 dans le Var contre 43 auparavant). Terminé les cantons du haut-pays à faible population et les cantons "surpeuplés" du littoral azuréen. La règle a été d'assurer grosso modo la même représentativité en nombre d'habitants sur une moyenne de 40.000 habitants par canton avec des écarts d'un maximum de 20% en plus ou en moins.

Autre différence : les conseillers départementaux sont désormais élus tous en même temps pour un mandat de six ans (auparavant le renouvellement se faisait par moitié des conseillers généraux tous les trois ans).

Bref beaucoup de choses nouvelles à prendre en compte avant d'aller déposer son bulletin dans l'urne dimanche. Dans les Alpes-Maritimes les bureaux seront ouverts de 8 à 18 heures dans les petites communes et jusqu'à 20 heures dans les plus grandes villes.

Ajouter un commentaire