Elina Dumont : une SDF devenue comédienne

Posté ven 01/03/2013 - 06:18
Par admin

Jusqu’au 9 mars à Antibes au Théâtre le Tribunal, le Festival Fémin’Arte propose « Des quais à la scène », un spectacle d’Elina Dumont dans lequel la comédienne relate son parcours chaotique, véritable chemin de croix qui la mena de la rue, où elle fut longtemps SDF à la scène. Une vie difficile que Elina Dumont raconte également dans un livre « Longtemps, j’ai habité dehors ». Un livre qui est avant tout un témoignage tandis que le spectacle a lui recours à l’humour pour faire partager la descente aux enfers de la comédienne qui semble avoir trouvé son salut sur scène.

Elina Dumont : une SDF devenue comédienne

Elina Dumont, une comédienne qui revient de loin (DR © Laura Cortes)

Pour son dernier spectacle de l’édition 2013, le Festival Fémin’Arte présente, jusqu’au 9 mars à Antibes au Théâtre Le Tribunal, Des quais à la scène, le one woman show d’Elina Dumont dans lequel elle raconte son parcours chaotique, véritable chemin de croix qui la mena de la rue à la scène. La vie n’a pas été tendre pour Elina Dumont qui se retrouvera à l’âge de deux ans séparée d’une mère alcoolique et dépressive pour être confiée par la DASS à une famille d’accueil à la campagne où elle grandi dans un univers hostile, subissant même des abus sexuels commis par des voisins. A sa majorité à 18 ans, elle est lâchée dans la nature et monte à Paris où, totalement abandonnée à elle-même, elle se retrouve à la rue, passant ses premières nuits en banlieue où elle finit par trouver une porte pour se faufiler au fond d’un couloir, terrorisée par le moindre bruit. Pour éviter que la situation ne s’éternise, Elina Dumont utilisera différents stratagèmes comme les boites de nuits, gratuites pour les filles du lundi au jeudi, n’hésitant pas à donner de son corps et à participer à de petits trafics. 

Un spectacle et un livre sur son parcours

Son destin basculera lorsqu’elle fût repérée avec d’autres SDF pour jouer un 1998 dans Les Bas-fonds d’après Gorki au Palais de Chaillot. Des journalistes la remarquent et elle fait plusieurs télés devenant un peu la porte parole des SDF, participant même à la rédaction d’un décret sur l’hébergement d’urgence. Elle prend aussi goût à la scène, animant des ateliers théâtre au sein d’une association humanitaire, pour finir par monter un spectacle sur son étonnant parcours, prolongé par l’écriture d’un livre intitulé Longtemps, j’ai habité dehors, publié par Flammarion le mois dernier. Si ce livre est avant tout un témoignage sur sa descente aux enfers dans ce monde des galères de la rue où elle côtoya la violence, l’alcool et la drogue, Elina Dumont a choisi dans son spectacle de décrire son parcours au travers du prisme de l’humour. Elle dresse ainsi quelques portraits savoureux de ses compagnons d’infortune, mais aussi des assistantes sociales au profil différents (la gentille, la méchante et la pragmatique)  ou des gens de « la haute » qui l’ont hébergée et initiée au « dog-sitting » avec canapés au caviar en guise de goûter pour le chien. Si l’on a parfois un peu de mal à rire à gorge déployée, on ne peut en revanche qu’être séduit par l’énergie et la sincérité d’Elina Dumont dont on est heureux de la voir rayonnante sur scène, avec son large sourire. On en n’oublierait presque tous les tourments qu’elle a du subir depuis son enfance.

  • Elina Dumont – Des quais à la scène – Théâtre Le Tribunal – Place Amiral Barnaud – Du mercredi au samedi à 20h30 jusqu’au 9 mars.  

Ajouter un commentaire