Energies Renouvelables : l'Europe en visite à Nice

Posté mer 23/04/2014 - 11:23
Par admin

Le Comité économique et social européen (CESE) a choisi Nice aujourd'hui mercredi et demain jeudi, les 23 et 24 avril pour deux jours de travaux à l'EDHEC Nice, consacrés à une étude d'impact de la Directive européenne "Energies Renouvelables". Le but de cette visite, co-organisée avec le Conseil de développement durable et de proximité (CDDP) de la Métropole Nice Côte d’Azur, est d'analyser le rôle de la société civile dans la mise en œuvre de la directive.

Organe consultatif de l'Union européenne, le CESE a lancé des études d'impact portant sur certains actes législatifs européens afin d'en déterminer les principaux facteurs de réussite ou d'échec. La directive sur les énergies renouvelables compte parmi les actes législatifs majeurs. L'étude relative à la directive sur les énergies renouvelables est menée dans six États membres, notamment la France, pour laquelle le territoire de Nice Côte d’Azur a été choisi (les cinq autres Etats étant l'Allemagne, la Pologne, le Royaume-Uni, la Lituanie et la Bulgarie).

La délégation de quatre membres du CESE, emmenée par Pierre-Jean Coulon et Lutz Ribbe, président de l'Observatoire du développement durable, rencontrera à Nice les principales parties prenantes locales ainsi que des acteurs nationaux, examinant le rôle de la société civile dans la mise en place de cette directive. Les résultats de cette étude seront intégrés dans un rapport qui formulera des recommandations aux États membres et à la Commission européenne. Un atelier final réunissant les acteurs de niveau local, national et européen complétera cette étude, qui sera disponible sur le site internet du CESE.

Ajouter un commentaire