ShareThis

Entreprises innovantes : quatre start-ups azuréennes lauréates du Concours national

Therapixel dans la catégorie "Création-développement", "Smartshapes", "Potless" et "F-Reg", quatre start-ups sophipolitaines incubées par l'Incubateur PACA-EST, parmi les lauréats 15e édition du Concours national d’aide à la création d’entreprises de technologies innovantes.

La start-up sophipolitaine Therapixel, issue des travaux d'Inria et actuellement incubée par l'Incubateur PACA-Est, est l'une des lauréates en catégorie "Création-développement" de la 15e édition du Concours national d’aide à la création d’entreprises de technologies innovantes. Les résultats ont été annoncés au début du mois par Geneviève Fioraso, Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Trois autres start-ups sophipolitaines ont été primées dans la catégorie émergences : "Smartshapes", "F-Reg" et "Potless".

La catégorie "Création-développement" concerne les candidats ayant déjà prouvé la viabilité de leur projet. Celui de Therapixel est issu des équipes de recherche Asclepios, Inria Sophia Antipolis - Méditerranée et Parietal, Inria Saclay - Ile de France. La start-up a été officiellement créée le 17 juin dernier par Olivier Clatz (Inria Sophia) et Pierre Fillard de l'équipe de recherche Parietal (Inria Saclay). Elle propose une "solution de visualisation d'images médicales au bloc opératoire". Therapixel vise ainsi à apporter aux chirurgiens une solution interactive de visualisation et d’analyse d’images médicales en salle d’opération assurant une complète stérilité d’utilisation.

Cette solution se base sur les plus récentes évolutions technologiques en matière d’interface utilisateur sans contact. Elle permet aux chirurgiens d'accéder plus rapidement et sans équipement particulier aux images médicales au bloc opératoire, apportant un gain de productivité et évitant une perte de concentration en cours d'intervention. Elle permet également une réduction des risques de contamination par la minimisation des interactions tactiles en milieu stérile.

Trois projets, également incubés par l'Incubateur PACA-EST ont été primés dans la catégories "Emergences". Il s'agit de :

  • "Smartshapes" – Porté par Léonardo Hidd Fonteles, Smartshapes vise à développer des solutions de compression, transmission et manipulation de maillages 3D surfaciques (CAO, DCC, maser/photo scanners…) et d’images 3D volumiques (cubes sismiques, imagerie médicale/satellitaire…), orientés vers les marchés de la création, du partage et de la visualisation (Laboratoire associé - Laboratoire d'Informatique, Signaux et Systèmes de Sophia-Antipolis (I3S) – UMR 7271 CNRS-UNS).
  • "Potless"  – Porté par Olivier Nastorg, le projet vise à développer une gamme d’équipements dédiés aux séjours prolongés en ambiance air sous pression (Laboratoire associé - Service de physiologie de l’hôpital Cochin, Paris).
  • "F-Reg" – Porté par Emmanuel Curinier, F-REG est un Système de régulation des eaux de ruissellement à partir d’un clapet limiteur de débit, pour lutter contre les inondations (Laboratoire associé - Innovative City, URE 05 -Unité de recherche en émergence de l’Université de Nice-Sophia Antipolis).

Le premier dispositif d'amorçage en France

Le concours national d'aide à la création d'entreprise de technologies assure un rôle de détection de projets de création d'entreprises innovantes. Il est organisé par le ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche en partenariat avec la bpifrance (ex. Oséo). Créé en 1999, le dispositif permet d’accompagner financièrement des projets innovants dans deux catégories : projets "en émergence" (nécessitant une phase de maturation) et projets "création développement" (dont la preuve de concept est établie).

Il constitue un dispositif unique en France d'aide au démarrage de l'entreprise (subventions accordées sans conditions de fonds propres) et est devenu un dispositif phare du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, qui participe à lui seul, à plus de 85 % à son financement.

  •  

Crédits Indigen
- Copyrights WebTimeMedias 2011