ShareThis

Entreprises : REBOND, pour tenir bon dans la "guerre économique"

Lancé par la CCI Nice Côte d'Azur, le programme REBOND vise, dans l'année en cours de "guerre économique", à ne pas laisser seul le chef d'entreprise face à d'éventuelles difficultés et à lui offrir des outils pour anticiper, faire face et, le cas échant, pour rebondir.

Pour beaucoup d’entreprises, l’année 2013 est encore une année de résistance, pour ne pas dire une année de "guerre économique ", prévoit la CCI Nice Côte d'Azur. Aussi, pour aider les chefs d'entreprise azuréens à faire face, elle a lancé un programme spécifique : "REBOND".  L'idée centrale ? Ne pas laisser le chef d'entreprise seul face à d'éventuelles difficultés et lui offrir des outils pour anticiper, pour faire face et, le cas échant, pour rebondir.

Au cours de leur cycle de vie, les entreprises se trouvent souvent confrontées à des périodes de difficultés. C'est une chose normale dans la vie d'une entreprise, est-il estimé. Mais la situation économique actuelle ne facilite pas la recherche de solutions rapides. Seule parade : l'anticipation. Plus une difficulté est détectée rapidement vous diront tous les spécialistes de l'entreprise, et plus nombreuses et efficaces seront les solutions. C'est cette anticipation qui permet de prendre les bonnes mesures au plus tôt, avant que la difficulté ne devienne un problème et la pérennité de l'entreprise ne soit compromise.

Pour identifier les difficultés, pour apporter des réponses appropriées, en temps voulu, des solutions existent. Un des volets de REBOND est justement de faire connaître ces solutions afin que les chefs d'entreprise puissent se les approprier. C’est l'enjeu de ce nouveau programme dont la première soirée, organisée par la CCI Nice Côte d'Azur et ses partenaires, a eu lieu le 11 juillet dernier. Au travers de témoignages d'intervenants, les 60 entreprises participantes ont pu découvrir les outils et les solutions à leur disposition, identifier et rencontrer les acteurs qui sont là pour les aider.

Le programme REBOND ne se limite cependant pas à faire connaître les solutions en cas de difficulté. Il prend en considération l’ensemble de l’accompagnement dont les entreprises peuvent avoir besoin : l'observation des tendances, la prévention et la détection, l'accompagnement dans la difficulté, mais également la recherche de leviers de croissance. Il permet notamment l’optimisation des relations des entreprises avec les différentes administrations afin de pouvoir lever les freins au développement et à la compétitivité, l’accompagnement individuel auprès des entreprises, le conseil et l’orientation vers les structures les plus appropriées au problème exposé par le chef d'entreprise.

Des informations et services sont en ligne sur le portail REBOND : informations actualisées quotidiennement, boîte à outils avec les dispositifs existants, un auto-diagnostic d’évaluation de la situation de l’entreprise, les dates de rendez-vous pour développer son business … Un programme présenté ce mois-ci, mais dont le coup d'accélérateur devrait être donné à la rentrée de septembre.

Contact


Crédits Indigen
- Copyrights WebTimeMedias 2011