ShareThis

Environnement : un 5ème port azuréen "Pavillon bleu" avec Marina Baie des Anges!

Avec les ports Camille-Rayon de Golfe-Juan, Pierre-Canto de Cannes, Vauban d'Antibes et celui de La Napoule, le port de Marina Baie des Anges va pouvoir hisser le "Pavillon Bleu", garant d'une bonne démarche environnementale. Avec 5 ports labellisés, les Alpes-Maritimes restent cependant encore loin du Var qui compte 14 Pavillons Bleus.

Un cinquième port azuréen pourra hisser le "Pavillon Bleu" cette année : celui de Marina Baie des Anges. Avec le port Camille-Rayon de Golfe-Juan, le port Pierre-Canto de Cannes, le port Vauban d'Antibes et le port de La Napoule, il fait partie des cinq ports azuréens qui figurent au palmarès Pavillon Bleu 2011 dévoilé vendredi sur le port de Morgat (Finistère), par les responsables de l’office français de la fondation pour l’éducation à l’environnement en Europe, en présence de Maud Fontenoy, porte-parole de l’UNESCO pour les océans et vice-présidente du Conservatoire du littoral.

Le palmarès des ports de plaisance totalise cette année 84 ports de plaisance labellisés en métropole et en outre-mer. Ce chiffre est en nette augmentation par rapport à l’année 2010 qui réunissait 77 labellisés. En 2011, sept nouveaux ports de plaisance obtiennent leur toute première labellisation, dont Marina Baie des Anges et, proche des Alpes-Maritimes, le port de la Coudoulière dans le Var. Pour ce département voisin, à noter également au palmarès 2011, le retour du port de San Peïre des Issambres qui revient suite à un investissement accru dans la démarche environnementale.

"Avec cinq ports de plaisance labellisés, les Alpes Maritimes marquent durablement leur volonté de développer une plaisance plus respectueuse de l’environnement", a-t-il été souligné. Les Alpes Maritimes rentrent ainsi dans les six premiers départements où le label Pavillon Bleu est le plus développé ! Le Var quant à lui est en tête des départements français avec 14 ports labellisés. Quant à la région PACA, elle se place également au plus haut du tableau français au niveau régional avec 25 ports Pavillons bleus.  

Quelques exemples d’actions des ports de plaisance Pavillon Bleu dans le domaine de l’environnement ont également été donnés. Sur la Côte d'Azur, le Port de la Napoule a été cité pour la mise en place d’une brigade Pavillon Bleu pour sensibiliser les plaisanciers pendant la saison estivale. Le Port Vauban s'est signalé par une sensibilisation des équipages à rejeter les déchets toxiques à la déchetterie portuaire.

Créé par l'Office français de la Fondation pour l'Education à l'Environnement en Europe en 1985, le Pavillon Bleu valorise chaque année les communes et les ports de plaisance, qui mènent de façon permanente une politique de recherche et d'application durable en faveur d'un environnement de qualité. Cet écolabel permet de sensibiliser et de motiver les collectivités locales ou les gestionnaires de port de plaisance afin qu'ils prennent en compte le critère "environnement" dans leur politique de développement économique et touristique, en complément et en renforcement des directives nationales et/ou européennes obligatoires.

Après les ports de plaisance est attendu maintenant le palmarès pour les communes donc pour les eaux de baignade et les plages. Un palmarès qui sera annoncé le 27 mai à Saint-Cyprien dans les Pyrénées Orientales et qui porte d'importants enjeux touristiques. Un récent sondage a ainsi montré que 65% des français connaissent le Pavillon Bleu et que 78% ont envie de passer des vacances dans un lieu Pavillon Bleu…


Crédits Indigen
- Copyrights WebTimeMedias 2011