Eric Besson en visite chez Gemalto

Posté lun 30/05/2011 - 17:26
Par admin

Après avoir assisté à Nice à plusieurs démonstrations d’utilisation de la technologie du sans contact, Eric Besson, le Ministre de l’Industrie, s’est rendu à Sophia Antipolis dans les locaux de Gemalto, une entreprise qui développe des applications pour faciliter le développement du paiement sans contact. Eric Besson qui a bien voulu répondre à nos questions à l’issue de sa visite.

Eric Besson en visite chez Gemalto

 

Eric Besson, le développement de la technologie du « sans contact » représente un enjeu important pour l’industrie française ?

Oui, d’abord pour les particuliers qui vont pouvoir payer de plus en plus payer avec leur téléphone portable qui fera office de porte monnaie, tout ça avec une grande sécurité de la transaction. En France, nous sommes bien placé sur ce créneau et aujourd’hui même, nous lançons un appel à projets dotés de 20 millions d’euros pour développer de nouvelles expérimentations.

Pouvoir s’appuyer sur des leaders mondiaux comme Gemalto, c’est une chance ?

Ici, avec Gemalto, on a une entreprise de tout premier rang mondial qui développe un savoir faire qui devrait bénéficier à tous les utilisateurs du sans contact. Vous avez un bel exemple où on marie progrès technique et progrès social, avec une technologie au service de notre industrie et de l’amélioration de la vie quotidienne du citoyen.

Les possibilités offertes par le sans contact sont assez énormes ?

Oui, et à terme l’on voit bien que le téléphone portable va devenir la matrice de quantité de services. Les experts de « l’Internet des objets » nous expliquent tous les ordres qui pourront être donnés à partir d’un téléphone en matière de domotique, mais aussi dans de multiples domaines avec des applications en cours de développement autour de cet objet devenu d’une grande banalité : le téléphone portable.

 

  

Ajouter un commentaire