eSAME à Sophia : flash sur les objets connectés de notre vie quotidienne

Posté jeu 24/11/2016 - 11:42
Par admin

La seconde édition de la conférence eSAME ("Embedded Software And Micro-Electronics") qui a pris le relais de SAME (Sophia Antipolis Micro Electronic forum) se tiendra le 1er décembre au Campus Sophi@Tech sur le thème de "“Connected Objects for a smarter life”. L'occasion aussi de remettre la première bourse "Pierre Bricaud".

eSAME à Sophia : flash sur les objets connectés de notre vie quotidienne

Spécialisée dans les dernières tendances technologiques de la microélectronique des systèmes numériques complexes et du logiciel embarqué, la conférence eSAME s'intéressera cette année plus particulièrement aux objets connectés qui ont envahi nos vies professionnelle, familiale, et sociale, bref toute notre vie quotidienne. C'est sur le thème de “Connected Objects for a smarter life” qu'aura lieu le 1er décembre de 9 à 18 heures au Campus Sophi@Tech (Bâtiment Forum), la seconde édition de cet événement sous sa nouvelle formule.

Le nouvel eSAME, pour "Embedded Software And Micro-Electronics" avait pris l'an dernier le relais de SAME (Sophia Antipolis Micro Electronic forum) en se plaçant au-delà de la pure microélectronique. C'était un nouveau départ pour une manifestation qui s'est déjà imposée comme le rendez-vous technologique autour des développements de systèmes numériques complexes, dans leurs aspects hardware, software, et intégration système.

La nouvelle formule, qui continue de réunir les acteurs influents du marché (leaders industriels, start-ups et académiques) s'est ainsi élargie à la programmation et à l'intégration système. L'accent a été mis aussi sur le networking, autrement dit sur la mise en relation de partenaires pour la recherche, le développement et le business.

De nouveau cette année, c'est donc l’ensemble de l’écosystème microélectronique de Sophia Antipolis qui s’est mobilisé pour organiser et participer à l'évènement. Aux côtés des grandes entreprises, entre autres Intel, ARM, STMicroelectronics et Cadence, se retrouvent les associations et académiques comme la plateforme Conception CIM PACA, le Sophia Club Entreprises, ou encore le Laboratoire d’Excellence UNC@Sophia. La conférence, soutenue par la CASA (Communauté d'Agglomération Sophia Antipolis), vient ainsi refléter la philosophie sur laquelle est fondée la technopole : celle d'une coopération entre chercheurs, universitaires et entreprises.

En parallèle, deux autres événements internationaux

Pour lui donner plus d'ampleur, eSAME a par ailleurs été couplé à deux autres évènements de portée internationale :

  • Journées Régionales de l’Electronique (JRE). Cette quatrième édition comprend une importante exposition (40 stands), ainsi que des tables rondes et des forums de discussion sur le semi-conducteur
  • S-Cube 2016. La 7ème conférence sur les Capteurs, système et logiciel (Sensor Systems and Software) est un rendez-vous thématique important, dans un domaine qui est de facto de plus en plus connecté à l’Internet des objets. De nouvelles synergies sont donc à explorer, et à créer. Cette manifestation se poursuit le 2 décembre jusqu'à 15 heures.

Parmi les temps forts de cette édition, les "keynotes comme celles de Gerald Maunier, Gemalto sur “Trends in Security for IoT” et de Laurent Malier, STMicrolectronics “Some digital technologies to enable Internet of Things”. Ou encore des sessions techniques couvrant les domaines de l'architecture faible consommation, de la réalité augmentée, des réseaux de neurones de la sécurisation de l'IoT; etc. Au total, une quarantaine de stands seront installés et des démonstrations de systèmes numériques innovants sont programmées.

Première bourse "Pierre Bricaud"

A noter également que sera remise la première bourse "Pierre Bricaud" destinée à financer les études d’un étudiant méritant de Polytech Sophia, option électronique. Décédé prématurément il y a quelques semaines, Pierre Bricaud était l'une des figures les plus chaleureuses de la microélectronique azuréenne. Il avait contribué de manière historique au développement de la communauté microélectronique et en avait été l'un de ses plus fervents animateurs. Sa disparition avait aussi été ressentie avec une grande émotion. D'où l'idée de créer une bourse "Pierre Bricaud", constituée par des dons, individuels ou d’entreprises, collectés par la fondation Unice (Université Nice Sophia Antipolis). Le premier lauréat, sélectionné par les professeurs de Polytech, sera récompensé à l’occasion de la conférence eSAME 2016, en présence de Catherine Devy-Bricaud, l’épouse de Pierre.

Ajouter un commentaire