ShareThis

Etape majeure pour Nicox : le rachat d'Aciex Therapeutics (120 M$)

A Sophia, Nicox met le turbo pour sa transformation en entreprise internationale spécialisée en ophtalmologie. La biotech a signé un accord en vue d'acquérir 100% du capital d'Aciex Therapeutics, une société pharmaceutique américaine de développement en ophtalmologie pour un montant pouvant aller jusqu'à 120 M$.

Sur son chemin vers la création d'une entreprise internationale spécialisée en ophtalmologie, c'est une étape importante qu'a engagée la biotech sophipolitaine Nicox : elle a signé un accord en vue d'acquérir 100% du capital d'Aciex Therapeutics, une société pharmaceutique américaine de développement en ophtalmologie. Un gros morceau. Nicox compte mettre jusqu'à 120 millions de dollars pour cette acquisition majeure.

Un achat auquel le marché semble favorable puisque l'action Nicox a gagné près de 3% hier à la bourse de Paris (2,20€), se reprenant ainsi par rapport à ses plus bas depuis un an.

Elargir et renforcer le portefeuille de médicaments en développement

Aciex dispose d’un portefeuille solide de médicaments à un stade de développement très avancé ciblant des segments majeurs du marché de l'ophtalmologie, y compris l'allergie et l'inflammation, a souligné Nicox. Pour le groupe, cette acquisition va permettre d'élargir et de renforcer de façon significative le portefeuille de médicaments en développement de Nicox, lequel incluerait alors deux candidats en phase 3 (le latanoprostène bunod, actuellement développé par le partenaire de Nicox, Bausch + Lomb, et l’AC-170 d'Aciex pour la conjonctivite allergique).

De plus, l’acquisition proposée apporterait d’autres médicaments en développement qui pourraient entrer en études cliniques dans les 12 à 18 mois et un accord de recherche pour des inhibiteurs de Syk/JAK au stade préclinique.

Une transaction pouvant aller jusqu'à 120 millions de dollars

La réalisation définitive de l'opération reste soumise à l'approbation des actionnaires de Nicox et aux conditions d’usage. L'acquisition devrait prendre la forme d'un apport en nature de 100% des titres d'Aciex à Nicox par le biais d'une fusion triangulaire inversée (reverse triangular merger) régie par le droit américain (sur une base cash-free debt-free).

Les actionnaires d'Aciex recevraient une rémunération initiale sous la forme de 20.627.024 actions Nicox nouvellement émises pour une valeur de 65 millions de dollars, ainsi qu'un complément de rémunération d'apport sous forme de bons d'attribution d'actions Nicox pour un montant pouvant représenter jusqu'à 55 millions de dollars.

Cibler des segments majeurs du secteur de l'ophtalmologie dont la conjonctivite allergique

"Le projet d'acquisition d'Aciex est une nouvelle étape majeure dans la stratégie de Nicox visant à créer une société internationale spécialisée en ophtalmologie, avec un portefeuille de médicaments et de tests de diagnostic ainsi qu’une infrastructure commerciale aux Etats-Unis et dans les principaux pays européens", a souligné Michele Garufi, Pdg de Nicox.

"La combinaison de Nicox et d’Aciex permettrait à Nicox de renforcer son portefeuille de produits thérapeutiques pour cibler des segments majeurs du secteur de l’ophtalmologie, dont le marché américain de la conjonctivite allergique qui représente 816 millions de dollars. Avec l’expansion de notre franchise de tests de diagnostic, cette acquisition améliore nos capacités à créer une société unique, bénéficiant d'une présence commerciale transatlantique et d'un portefeuille diversifié de candidats brevetés."

Démarrage des activités commerciales en Allemagne

Voilà quelques jours Nicox avait annoncé le démarrage de ses activités commerciales en Allemagne. La société assure la promotion et la vente de Xailin(TM), une nouvelle gamme de lubrifiants oculaires pour soulager les symptômes de sécheresse oculaire (dispositifs médicaux), et d'AdenoPlus®, un dispositif médical de diagnostic in vitro (DMDIV) pour faciliter le diagnostic différentiel de la conjonctivite aigüe, au travers de sa propre force de vente en Allemagne.

Nommé en avril 2014 comme responsable commercial (Country Manager) Torsten Cornelius a pour mission de recruter et diriger la force de vente du Groupe dans ce pays. Dans l'ensemble, l'équipe commerciale européenne de Nicox comptait 99 salariés à la fin du mois de juin 2014.


Crédits Indigen
- Copyrights WebTimeMedias 2011