ShareThis

EthiForum Sophia : le Green IT avec Frédéric Bordage

C'est un EthiForum Sophia exceptionnel sur les "Technologies vertes ou Green IT" que propose l'association Ethicum, mercredi 6 avril de 17 heures à 20h30 à SKEMA Sophia Antipolis. Pour ce forum, organisé avec EticWeb et SKEMA Business School, l'association a invité le spécialiste français de ce domaine: Frédéric Bordage, fondateur de GreenIT.fr, membre du Comité d’Orientation Stratégique de l’Afnor, intervenant auprès du Cigref et du Syntec. Avec d'autres spécialistes comme Laure Draetta, sociologue–chercheur et maître de Conférences 
à Télécom ParisTech et Alain Bories, président SophiaTechnoCycle, un point sera fait sur les questions clés qu'ouvre le Green IT.

Les Technologies de l’Information et de la Communication (TICs) représentent 2% des émissions de Gaz à Effet de Serre mondiales, c’est autant que celles du transport aérien planétaire… D'où des interrogations nécessaires. Les TICs et le Développement Durable : un mariage impossible? Les succès et les échecs des TICs : pourquoi certaines technologies connaissent-elles un vrai succès et pas d’autres ? L’urgence des déchets, le casse-tête des DEEE (Déchets d’Equipement Electrique et Electronique) ? Les technologies vertes, oasis ou mirage? Autant de questions qui seront au cœur de la conférence d'ouverture de Frédéric Bordage et de trois ateliers qui suivront.

Au programme

17h00 : Accueil

17h20 – 18h10 : Conférence d’ouverture avec une présentation de "l’Informatique Soutenable "par Fred Bordage. Les connaissances fondamentales pour comprendre le Green IT : (énergie
 grise, ACV, kWh informatique utile, effet cascade, etc.)

18h20 – 19h50 : Trois ateliers

  • Atelier 1: comment  passer à l’action: les grandes étapes d’un projet, les erreurs à ne pas
 commettre, les vraies et fausses promesses avec Fred Bordage.
  • Atelier 2 : Eco Conception dans les TIC. Lorsque l’innovation repose sur la participation collective avec Laura Draetta, sociologue – chercheur et Maître de Conférences 
Télécom ParisTech.
  • Atelier 3 :  les Déchets électroniques, un scandale qui s’éternise! avec Alain Bories, président SophiaTechnoCycle.

20h00 : Conférence de Clôture avec une synthèse des ateliers

20h30 : Apéritif de clôture

 

Inscription

La participation aux frais de la manifestation sera laissée à discrétion de chaque participant mais inscription préalable requise. Pour s'inscrire, cliquer ici.

http://ethicum.org/

Les trois intervenants

Frédéric Bordage : précurseur du Green IT en France, Frédéric conseille les entreprises pour les aider à réduire l’empreinte (écologique, économique, et sociale) de leur système d’information. Il intervient également auprès de l’Ademe, Afnor, Cigref et du Syntec et collabore avec le WWF. Conférencier, co-auteur de plusieurs livres sur le Green IT, il anime GreenIT.fr à titre bénévole. Site de référence sur le thème du Green IT, GreenIT.fr fédère 250.000 professionnels chaque année autour de l’actualité et des bonnes pratiques.

Laura Draetta : maître de conférences en sociologie à Télécom ParisTech, site de Sophia Antipolis. Elle y enseigne la sociologie de l’innovation et la sociologie de l’environnement et du développement durable. Ses recherches portent sur les pratiques de gestion environnementale dans les entreprises du secteur TIC et sur l’intégration des problématiques du développement durable dans la conception et le déploiement de nouvelles technologies et de nouveaux usages. L. Draetta est conseillère scientifique de la Chaire TIC & Développement Durable de l’Institut Télécom.

Alain Bories : président SophiaTechnoCycle. L’association Sophia TechnoCycle lutte activement contre la fracture numérique en réparant tout matériel technologique dans son atelier de quartier, à Sophia Antipolis. L’atelier assure le recyclage dans des filières valorisantes de tous les matériels informatiques et électroniques en panne ou en fin de vie.


Crédits Indigen
- Copyrights WebTimeMedias 2011