ShareThis

ETSI : premier test d’interopérabilité à distance Small Cell LTE

Les Small Cell (micro cellules radio) permettent de densifier le réseau mobile 3G, 4G et Wifi des opérateurs et décongestionner les zones denses. Encore faut-il bien relier ces petites cellules. D'où l'importance des tests que réalise ETSI avec, pour la première fois, l'organisation d'un Plugfest Small Cell LTE à distance sur deux semaines. L'occasion pour la communauté Small Cell de gagner du temps et de l’argent dans son développement produits.

C'est un concept d'événement entièrement à distance que viennent de tester l'ETSI à Sophia Antipolis et le Small Cell Forum en organisant fin avril le premier Plugfest Small Cell LTE sur une durée de deux semaines. Cet évènement a bénéficié du soutien de la Commission Européenne. Provenant du monde entier y compris d’Europe, d’Asie et d’Amérique du Nord, les sociétés ont connecté leur équipement à l’infrastructure à distance, et testé leurs solutions depuis leurs propres laboratoires.

Une solution pour densifier le réseau mobile

L'enjeu des small cell est important. Ces micro cellules radio apportent une solution pour densifier le réseau mobile 3G, 4G et Wifi des opérateurs et décongestionner les zones denses afin d’assurer la qualité de service (notamment en regard de l’augmentation de la consommation des données). Pour les utiliser efficacement, il faut pouvoir relier ces petites cellules radio au réseau de l’opérateur tandis que les emplacements d’installation des boîtiers radio (lampadaires, embrasures de portes, etc.) peuvent poser des problèmes de connectivité.

Les fonctionnalités principales testées lors du test d'intéropérabilité incluaient les groupes fermés d’abonnés (Closed Subscribers Groups) qui permettent de réduire la charge de signalisation sur les réseaux, la Voix sur LTE (VoLTE), les alertes d’urgence  (CMAS), ainsi que la mobilité.

Afin de réaliser à distance les tests avec les équipements small cell et le réseau cœur, l’ETSI a mis en place une connexion VPN sécurisée. De surcroît, un réseau LTE flexible a permis aux participants de mesurer l’interopérabilité de leurs solutions auprès de leurs partenaires de tests. Les améliorations récentes apportées aux outils de Plugtests™ de l’ETSI ont facilité l’interaction entre les entreprises et permis d’obtenir des résultats de reporting cohérents. Plus de 70 sessions de tests et 500 résultats ont été fournis sur les deux semaines.

Un véritable challenge pour ETSI

"Ce concept d’évènement entièrement à distance, qu’il s’agisse de l’infrastructure, des outils ou de l’organisation, était un véritable challenge et nous souhaitons le mettre en œuvre pour d’autres événements que ceux portant sur les Small Cells", déclare Anthony Wiles, Directeur du Centre de Tests et d’Interopérabilité à l’ETSI.

"Nous procédons de la même manière depuis de nombreuses années pour nos Plugtests concernant la signature électronique mais le Small Cell était une expérience unique pour effectuer des tests à distance car la technologie est fortement dépendante de l’équipement informatique. C’est une étape-clé que nous venons de franchir !", ajoute-t-il.

Réduire le nombre de réunions, gagner en efficacité

Les Plugfests virtuels ne remplaceront pas les événements en face à face, nécessaires pour certains tests tels que les tests radio, mais ils aideront à réduire le nombre de réunions, à gagner en efficacité et à contribuer à améliorer l’environnement, une problématique à laquelle l’ETSI se déclare sensible en l’intégrant dans son organisation et son processus d’élaboration des normes.

Kreso Bilan, Président du groupe Interopérabilité du Small Cell Forum, estime que le travail effectué dans les Plugtests est important pour accélérer le déploiement des réseaux small cells. “Organiser l’évènement à distance s’est avéré plus pratique et efficace pour toutes les parties prenantes. Cela nous a permis de nous concentrer sur notre travail et d’avancer ainsi sur les groupes fermés d’abonnés, l’accès IP local, et l’agrégation de porteuses.”

Voir les autres articles sur ETSI : Tag ETSI


Crédits Indigen
- Copyrights WebTimeMedias 2011