ShareThis

Etudiant à SKEMA, passionné de musique et créateur de "LiVE"

Etudiant à Sophia en Bachelor Global BBA de SKEMA Business School, Cyril Vanneste, guitariste, passionné de musique a créé "LiVE!", la première appli mobile qui localise lieux de concerts et artistes. Pour lui, une nouvelle étape entrepreneuriale qui suit la création en 2013 du label associatif Rock4you Records.

Passionné de musique et étudiant en Bachelor Global BBA à SKEMA Business School, Cyril Vanneste, 19 ans, guitariste, vient de lancer LiVE!, une nouvelle appli qui permet de localiser à proximité de soi un "live", une salle de concert, un groupe ou un artiste par genre musical. C'est pour lui une nouvelle étape qui suit la création du label Rock4you Records en 2013 dans les Alpes-Maritimes, un label associatif qui propose aux musiciens amateurs ou confirmés des prestations pour leur permettre d’avancer dans leur projets, et celà à moindre coût.

Ajouter au label une dimension "live"

LiVE! permet de visualiser facilement, rapidement et gratuitement tous les lieux et artistes à proximité de vous dans le style de musique de votre choix. Si l’application est un excellent moyen pour les musiciens de se faire connaitre localement, elle permet aussi une écoute des sons d’un artiste avant d’aller le voir en concert et fournit même des informations sur le lieu et l'itinéraire pour s’y rendre.

"Depuis la création du label en 2013 dans les Alpes-Maritimes, nous avons établi des contacts à Sophia-Antipolis, puis à Menton, Cannes, Nice, Antibes... Lorsque nous avons réalisé que cela fonctionnait bien, nous avons eu envie de voir plus grand et c’est là qu’on a commencé à penser à LiVE! Le label proposait des prestations studios pour les artistes (mixages, arrangements…), mais il manquait une partie live à nos prestations. L’application LiVE! assure désormais au label ce côté du direct" explique Cyril Vanneste.

Le soutien et l'accompagnement de l'école

Dans son aventure entrepreneuriale, il a pu compter sur le soutien et l'accompagnement de SKEMA Business School. L’école a permis à Cyril de participer à des programmes d’aide à la création tels que le Bootcamp des étudiants-entrepreneurs, en avril 2016. "Le Bootcamp, une sorte de pré-incubation de trois jours, permet de sélectionner de jeunes entrepreneurs pour les intégrer à l’incubateur de SKEMA. J’ai adoré !" poursuit Cyril.

"Cela m’a permis de rencontrer des gens externes à mon projet et surtout de tester mon produit. Notre Business Model a été minutieusement étudié et je suis ressorti de cette expérience avec de bons conseils et de très belles opportunités de partenariat. J’ai également participé au Midem à Cannes en juin 2016, rendez-vous incontournable pour une start-up dans la musique. SKEMA a financé 50%. Là encore, j’ai fait des rencontres très intéressantes et pleines de promesses : nous sommes en discussion avec plusieurs sociétés internationales pour de futurs partenariats".

Son conseil : foncez!

L’incubateur PACA Est à Sophia-Antipolis l’aide également à élargir son réseau professionnel autour de ses projets. Cyril, qui se spécialise en finance au sein de SKEMA Business School, a trouvé d'autre part son binôme parfait : son associé qui est réalisateur et ingénieur du son. Tous deux sont passionnés de bonne musique et leurs compétences se complètent à la fois pour une future recherche de fonds et pour assurer les développements technologiques de Rock4You.

"Quand on a une idée, l’envie de la concrétiser et qu’on est accompagné et soutenu, il est préférable de se lancer directement", estime Cyril. "Mon expérience le prouve et je suis ravi de pouvoir le faire en parallèle de mes études. Travailler pour ses idées est de loin la plus belle chose à expérimenter. J’aime beaucoup partager l’avancée du projet avec mes proches qui m’aident énormément. Je recommande à toute personne ayant l’envie d’entreprendre et la volonté de la concrétiser de foncer." Tout simplement.


Post new comment

  • Web page addresses and e-mail addresses turn into links automatically.
  • Lines and paragraphs break automatically.

Plus d'informations sur les options de formatage

Image CAPTCHA
Entrez les caractères (sans espace) affichés dans l'image.
Crédits Indigen
- Copyrights WebTimeMedias 2011