ShareThis

Européennes 2014 : le FN monte à 33,23% dans les AM!

Certes la France s'attendait à une percée du Front National. Mais pas à un tel niveau. Au plan national, le parti de Marine Le Pen arrive largement en tête (24,85%) et rafle 24 sièges, devançant l'UMP (20,80%, 20 sièges) et un PS effondré (13,98% et 13 sièges). Dans la circonscription Sud-Est, le FN emporte 5 sièges de député européen n'en laissant que trois à l'UMP qui perd son représentant azuréen. Dans les Alpes-Maritimes, un électeur sur trois a voté FN.

Un choc pour la France! Un choc pour l'Europe! Hier soir, alors que les premières estimations sortaient des urnes, les résultats des européennes 2014 en France renforçaient les tendances déjà largement décelées par les sondages : le Front National de Marine Le Pen est en tête pour la première fois en France avec près de 25% des voix. Selon les résultats publiés ce matin, lundi, sur le site du Ministère de l'Intérieur, le FN le réunit 24,85% des voix et se pose ainsi, pour cette élection, comme le premier parti de France.

Marine Le Pen quadruple le score de son père en 2009

Avec près de 25%, Marine Le Pen quadruple le score de son père, lors des européennes de 2009 et confirme ainsi sa percée lors des dernières municipales. Le FN remporte 24 sièges au Parlement Européen sur les 74 de la France. Le tiers! Premier parti français à Bruxelles désormais, il distance l'UMP (20,8%, 20 sièges). Arrivé 3ème, le PS quant à lui, s'effondre (13,98% et 13 sièges). Viennent ensuite le Modem-UDI (9,93%, 7 sièges), l'EE-LV (8,95%, 6 sièges) et le Front de gauche (6,33%, 3 sièges). Un siège d'autre part est attribué aux Divers gauche.

A noter que l'abstention, si elle reste importante est en léger recul par rapport aux précédentes européennes : 57,57%, quand même (ce qui correspond à un taux de participation de 42,43%) contre 59,37% en 2009. Les résultats doivent encore être proclamés par la commission nationale de recensement des votes.

L'UMP des Alpes-Maritimes perd son député européen

Au niveau de la circonscription Sud-Est (7.981.771 inscrits), celle dans laquelle se trouve le département des AM, 13 députés européens étaient à élire. Là également, la liste du Front national emmenée par Jean-Marie Le Pen arrive première. Mais son score dépasse celui obtenu au niveau national : 28,18%. Elle se voit ainsi attribuer 5 sièges. L'UMP de Renaud Muselier, est second loin derrière avec 22.4 %, ce qui lui donne seulement 3 sièges, le bas de la fourchette de ce qui était espéré. Du même coup, l'UMP des Alpes-Maritimes perd son représentant à Bruxelles.

Pendant cinq ans, c'était Gaston Franco, ancien maire de Saint-Martin-Vésubie qui avait défendu les couleurs azuréennes. En quatrième position sur la liste UMP, Agnès Rampal, l'adjointe au maire de Nice qui avait été choisie pour le remplacer, n'est donc pas en passe d'être élue. Seuls le chef de file Renaud Muselier, Françoise Grossetête et Michel Dantin accèderont à Bruxelles. Désormais, c'est Marie-Christine Arnautu, vice-présidente du FN, conseiller municipal de Nice, qui sera l'élue européenne du département. Christian Estrosi, à Nice, n'a évidemment pas apprécié. Seconde de la liste Sud-Est de Jean-Marie Le Pen, elle accède au Parlement avec Bruno Gollnisch, Mireille d'Ornano et Dominique Martin, trois représentants de la région Rhône Alpes.

Il faut dire que dans les Alpes-Maritimes, un votant sur trois pour ces Européennes a choisi le FN. Le Front National réalise un score impressionnant de 33,23%, devant l'UMP (26,44%). La liste PS de Vincent Peillon descend même en dessous des 10% (9,21%), suivie des listes Goulard (UDI-MoDem) à 7,42%, Rivasi (EE-LV) à 6,74%, etc. Des résultats qui, dans les Alpes-Maritimes comme sur tout le territoire national, ouvrent sur une nouvelle donne politique ainsi que le répètent depuis hier soir les commentateurs dans l'ensemble des médias.


Post new comment

  • Web page addresses and e-mail addresses turn into links automatically.
  • Lines and paragraphs break automatically.

Plus d'informations sur les options de formatage

Image CAPTCHA
Entrez les caractères (sans espace) affichés dans l'image.
Crédits Indigen
- Copyrights WebTimeMedias 2011