Fab Lab: l'Ecolab Côte d'Azur parmi les 14 lauréats de l'appel à projets

Porté par Tradmatik, entreprise de "design & réalisation" installée à Saint-Jeannet, le projet d'Ecolab Côte d'Azur a été retenu avec 13 autres parmi les 154 dossiers déposés au niveau national. Le Fab Lab azuréen bénéficiera des financements des investissements d'avenir.

Un Fab Lab Côte d'Azur parmi les 14 lauréats de l’appel à projets "Aide au développement des ateliers de fabrication numérique" : l'Ecolab Côte d’azur, porté par l’entreprise Tradmatik, une société de "design & réalisation" installée dans la ZAC St Estève à Saint-Jeannet près de Vence, une commune de la Métropole Nice Côte d'Azur. Des lauréats qui ont été dévoilés en fin de semaine dernière par Arnaud Montebourg, ministre du Redressement productif et de Fleur Pellerin, ministre déléguée chargée des PME, de l’Innovation et de l’Economie numérique.

Tradmatik entre l'artisan "traditionnel" et l'industrialisation "automatique"

Tradmatik se présente comme délibérement positionnée entre l'artisan "traditionnel" et l'industrialisation "automatique". Animé par une petite équipe constituée de designers, d'ingénieurs et d'artisans hautement qualifiés, Tramatik explique se distinguer "par sa connaissance approfondie tant des matériaux traditionnels et procédés de fabrication artisanaux que des dernières innovations concernant les matériaux".

Dans ses locaux, l'entreprise dispose d'un atelier de menuiserie, de ferronnerie, de soudure ou encore d'une machine d'usinage à contrôle numérique 3 axes grand format, lui permettant de réaliser une grande variété de pièces et sous-assemblages à partir de plans techniques ou modèles 3D. Tradmatik a notamment créé le plateau du studio TV des Espaces Antipolis de notre partenaire du Startup Show, FG Medias.

Des "laboratoires de fabrication" très ouverts

Imaginé à l’origine aux Etats-Unis à la fin des années 90, au sein du Massachusetts Institute of Technology (MIT), le concept de fab lab, dont le nom est une contraction de "laboratoire de fabrication", s’est répandu à l’intérieur des Etats-Unis avant de s’étendre, depuis quelques années, dans d’autres pays, notamment européens. Il s'agit d'un atelier de fabrication numérique qui permet de fabriquer des objets à l’aide de machines-outils pilotées par ordinateur.

Si pour parler d'un Fab Lab, on met souvent en avant les nouvelles imprimantes 3D, la gamme d'outils recouvre aussi les découpes laser, les fraiseuses numériques, etc. Mais surtout, la caractéristique principale des fab lab est leur "ouverture". "Ils s'adressent aux entrepreneurs, aux designers, aux artistes, aux bricoleurs, aux étudiants ou aux hackers en tout genre, qui veulent passer plus rapidement de la phase de concept à la phase de prototypage, de la phase de prototypage à la phase de mise au point, de la phase de mise au point à celle de déploiement," peut-on lire sur Wikipedia.

Financés par les investissements d'avenir

L'appel à projets, mené par la DGCIS (Direction générale de la compétitivité, de l'industrie et des services), avait été lancé le 25 juin dernier. Il visait à soutenir des acteurs de la fabrication numérique afin de leur permettre de réaliser les investissements leur permettant de développer leur activité et d’accroitre leur impact auprès du grand public et des entreprises. Clos le 13 septembre dernier, cet appel à projets a suscité une réelle mobilisation en faveur des FabLabs : 154 dossiers dont plusieurs provenant des Alpes-Maritimes (l'association Telecom Valley notamment avait candidaté) ont été déposés en provenance de 23 régions. Les 14 dossiers retenus, qui touchent l'ensemble du territoire français, seront financés par les investissements d'avenir. Classé parmi les meilleurs projets français, EcoLab Côte d’Azur a obtenu un financement "de minimis" de 160.000 € pour son développement pendant 2 ans.


Publier un nouveau commentaire

  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Plus d'informations sur les options de formatage

Image CAPTCHA
Entrez les caractères (sans espace) affichés dans l'image.
Crédits Indigen
- Copyrights WebTimeMedias 2011