ShareThis

Femmes 3000 Côte d'Azur : un cabaret "décalé" pour fêter la journée de la femme

Un spectacle de théâtre cabaret pour célébrer la journée de la femme : c'est ce que propose l'association Femmes 3000 Côte d'Azur, mardi 8 mars à partir de 18h30 à SKEMA Business School, (60 rue Dostoïevski à Sophia Antipolis) pour sa 43ème rencontre débat. Sous le titre "Mon sexe au comptoir" ce spectacle donné par la troupe de l'Atre, se veut quelque peu "décalé".

Quatre archétypes féminins se rencontrent dans le huis clos d'un bar, pour y évoquer leur rapport à la féminité et au genre féminin. Une étudiante féministe, une caissière acide, une fêtarde guillerette et une prostituée décalée se heurtent, se confrontent et se rejoignent autour des questions brûlantes du genre féminin. La pièce a été écrite à deux mains : Ilène Grange et Erkia Zouine donnent à entendre un propos coup de fouet, aux teintes poétiques par moment et caustiques à d'autres. Le tout pour un cabaret d'un nouveau genre, féminin, animé avec précision par quatre actrices dynamiques.

La soirée se déroulera en plusieurs temps:

  • 18h30, accueil
  • 19h précise, spectacle cabaret par la troupe de l'Âtre
  • 20h15, questions-réponses avec la troupe sur les thèmes abordés
  • 20h45, cocktail et networking

Contact

Participation aux frais pour la soirée (PAF): 5 € adhérent(e) 2011 - 15 € non adhérent(e)

Cliquer pour s'inscrire

"Mon sexe au comptoir" : une oeuvre socio-culturelle originale

Un mot sur la troupe de l'Âtre. Depuis 2003, elle crée dans un cadre universitaire d’abord, puis dans un cadre professionnel, des oeuvres du répertoire qui interrogent les moeurs et l’histoire. Depuis 2006, l'âtre s’associe au Mouvement V-Day pour réaliser une série d’événements socio culturels autour de la pièce des Monologues du Vagin d’Eve Ensler, et parvient à obtenir le soutien et l’engagement de l’auteure elle-même, Ilène Grange, qui se déplacera en personne à Montpellier lors de la représentation de la pièce par la Compagnie de l’âtre au Corum en 2009.

Ces événements ont fait se rencontrer des associations locales de Lutte contre les Violences faites aux femmes et l'âtre (parmi ces associations ; le Cidff, le Planning Familial, Femmes Solidaires, Amnesty International, Femmes debout). En 2010, la troupe a composé une oeuvre originale sur le thème du rapport au corps et au genre "Mon sexe au comptoir", cabaret décalé mettant en scène des archétypes féminins présents dans les bars.

Ce spectacle a été joué pendant tout le festival d’Avignon en 2010 et à l'automne 2010 en Région. Parallèlement à cette "spécialisation" sur le Genre féminin, l'âtre a développé un univers artistique lié à la question du personnage Féminin dans son ontologie en créant les deux oeuvres originales, Le Ventre de Phèdre en 2009 (texte contemporain en prose sur l’enfance et l’adolescence de Phèdre, représenté aux Lycée André Chamson du Vigan et Lycée Joffre de Montpellier) ainsi que La Couleur des étangs/1941 ( Sur la fin de vie de Virginia Woolf et Marina Tsvetaeva) en 2009 également, créé au printemps des poètes à Montpellier et à Paris et donné en lecture spectacle au festival d’Avignon 2009.

Par le nouveau format de Cabaret, l'âtre avance dans ses recherches littéraires et thématiques sur la question du genre. En créant cette oeuvre originale socio culturelle, la troupe ouvre une démarche de composition sur la question du genre féminin dont elle est auteure et conceptrice. Le répertoire artistique thématique de l'âtre s’élargit pour permettre aux associations de créer des événements de toutes sortes, auprès de publics cibles variés (établissements scolaires, public en difficulté sociale, mais aussi tout public).

La troupe travaille actuellement sur un partenariat prochain avec les Missions Locales de France.


Crédits Indigen
- Copyrights WebTimeMedias 2011