ShareThis

Festival de Cannes : Alejandro Gonzalez Iñarritu, Président du Jury

Le réalisateur mexicain de "Revenant" "Birdman", "Amours chiennes" succèdera à Cate Blanchett (2018), Pedro Almodovar (2017) à la présidence du jury du prochain festival, du 14 au 25 mai. "Un des cinéastes les plus reconnus et respectés au monde" qui avait, en 2017, introduit pour la première fois la réalité virtuelle dans un grand festival de cinéma.

Alejandro Gonzalez Iñarritu sera le président du jury du 72e Festival de Cannes, qui aura lieu du 14 au 25 mai. C'est ce qui a été annoncé ce matin peu avant 7 heures sur le site Web officiel de la manifestation, Festival-cannes.com par un premier communiqué video. Une suite de séquences de films réalisés par ce président du jury 2019 pour terminer sur son visage et son nom : le cinéaste mexicain Alejandro Gonzalez Iñarritu ("Amours chiennes", "Revenant" "Birdman", "Babel", "Biutiful"). Un communiqué tout en langage cinéma qui apparemment a disparu peu après pour un communiqué beaucoup plus traditionnel. (Photo DR : capture d'écran du "communiqué vidéo").

C'est donc Alejandro Gonzalez Iñárritu qui a ce poste succèdera à Cate Blanchett, la présidente du jury de l'an dernier et à Pedro Almodovar, président 2017. Ses attaches avec Cannes sont profondes. C'est le festival qui a lancé en 2000 sa carrière internationale, avec son premier long-métrage, "Amours chiennes" projeté à la Semaine de la critique.

Les festivaliers se souviennent aussi, de son installation de réalité virtuelle "Carne y Arena" ("chair et sable") en 2017. Une installation qui mettait les spectateurs dans la peau d’un migrant traversant la frontière mexicano-américaine. Toujours et plus que jamais d'actualité aujourd'hui. C'était aussi la première fois que la réalité virtuelle entrait en Sélection officielle à Cannes et dans un grand festival mondial. Présentée en première mondiale, elle avait été encensée par la critique internationale et remporté un Oscar spécial.

Pierre Lescure, président du Festival, et Thierry Frémaux, délégué général, se sont réjoui que le cinéaste ait répondu à leur invitation. "Il est très rare qu'Alejandro Gonzalez Iñárritu accepte de participer à un jury et c'est la première fois que le Jury du Festival de Cannes sera présidé par un artiste mexicain. Cannes est le lieu de tous les cinémas, et à travers la présence de l'auteur de Babel, c'est tout le cinéma mexicain que le Festival célébrera," ont-ils commenté d'une même voix.


Crédits Indigen
- Copyrights WebTimeMedias 2011