ShareThis

Festival de Cannes : la fête commence mardi

Avec la cérémonie d'ouverture suivie de la projection du film "Everybody Knows", c'est parti mardi 8 mai jusqu'au samedi 19 mai pour douze jours de cinéma non-stop à Cannes. Flash sur ce 71ème Festival avec 21 films en compétition et des centaines de projections au palais des festivals et dans toutes les salles de la ville.

Ce n'est pas coutume : le 71ème Festival de Cannes débutera un mardi, le 8 mai, et non un mercredi comme cela se pratiquait depuis des années. Du même coup la Palme d'Or sera remise un samedi, le 19 mai, et non un dimanche. Un décalage d'une journée dans le temps. La fête commencera donc mardi 8 mai avec la cérémonie d'ouverture suivie par la projection d'Everybody Knows, de l’Iranien Ashgar Fahradi. A l'affiche de cette soirée d'ouverture et donc attendus sur les célèbres marches, Penélope Cruz, Javier Bardem et Ricardo Darin. Qualifié de "thriller psychologique", le film, projeté en avant-première, sera en compétition pour la Palme d'Or.

Tout au long de ces journées cinéma non-stop, ce sont plus d'une centaine de films qui seront projetés pour la Sélection officielle (21 films en compétition, dont 4 Français et une quinzaine pour Un Certain Regard) et les différentes sections. S'il y aura moins de films américains cette année (Hollywood se réserve de plus en plus pour les Golden Globe), si Netflix (l'Hollywood nouvelle génération) a finalement décidé de ne pas participer suite à la polémique sur la sortie en salle et l'interdiction faite à ses films de participer à la compétition, l'affiche s'annonce belle. Elle est symbolisée cette année par le baiser de Jean-Paul Belmondo à la superbe Anna Karina dans Pierrot le fou le film-culte de Jean-Luc Godard tourné en…1965. (Affiche officielle 2018 © Maquette: Flore Maquin - Photo : Pierrot le fou © Georges Pierre).

Un événement aussi hors compétition : la projection en sélection officielle mais hors compétition du film "A Star Wars Story" de Ron Howard bâti autour d'Han Solo, l'un des héros les plus marquant de la saga. Là aussi une montée des marches qui devrait être suivie au vu du casting (Alden Ehrenreich dans le rôle de Han Solo, Woody Harrelson, Emilia Clarke, Donald Glover...). Ce retour du Faucon Millenium et de Chewbacca, le co-pilote, se fera à Cannes le 15 mai.

Quant au film qui sera projeté en clôture, il reste encore incertain. "The Man Who Killed Don Quixote" de Terry Gilliam, qui avait été programmé, fait l'objet d'un contentieux juridique avec le producteur et les organisateurs attendent la décision du juge des référésvpour savoir s'il faut le maintenir ou non à l'affiche de la soirée de clôture. La décision devrait intervenir le 7 mai, à l'issue de l'audience qui est programmée.

Et puis, tout au long de ces douze jours, à savourer l'ambiance festivalière de Cannes avec ses fêtes sur les plages et les villas environnantes, ses polémiques, ses films coup-de cœur ou colère, ses coups de griffe. La vie. Moteur dès mardi !

  • On trouvera le programme complet sur le site du Festival de Cannes. Voir la Sélection officielle
  • Le Festival en live, là aussi sur le site officiel, avec tous les horaires des projections : cliquez ici

Le Palais prêt pour le grand rush du Festival

L'immense bâche, représentant l'affiche du Festival de Cannes 2018 qui mesure 11 m sur 25 m, sera mise en place le dimanche 6 mai à 8h30 soit la veille de la cérémonie d'ouverture. Elle pèse 145 kg et près de 10 techniciens dont un alpiniste s'affairent à son installation.

83 rouleaux de moquette rouge sont attendus pour couvrir les 26.000 m2 nécessaires pour les différents espaces du Festival, dont 8.000 m2 sont consacrés uniquement aux 24 marches. Le célèbre tapis rouge sera mis en place le premier jour de l'évènement pour accueillir les premiers festivaliers. Attentive au respect de l'environnement, la société confie à Véolia Propreté sa récupération et son recyclage.

Pour les projections, le cœur même du festival, 36 salles de 6 à 2.300 places, sont équipées et installées dans l'enceinte du Palais avec les toutes dernières technologies en matière d'équipement cinématographique pour assurer le meilleur confort des spectateurs. Construite spécifiquement chaque année pour le Festival de Cannes, sur le toit de la Terrasse Riviera, la salle du 60ème dans laquelle sont programmées les séances spéciales et celles du lendemain peut accueillir jusqu'à 420 personnes dans un espace de 600 m2. L'espace VIP s'installe dans la verrière qui offre une surface d'exposition polyvalente panoramique de 260 m2.


Crédits Indigen
- Copyrights WebTimeMedias 2011