ShareThis

Festival pyrotechnique à Cannes : Vestale d'or à Alpha Pyro (France)

Ce sont les Français d'Alpha Pyro qui, avec leur feu tiré le 7 août ont remporté hier, vendredi 24 août, la prestigieuse "Vestale d'Or" du Festival d'art pyrotechnique à Cannes. Un prix décerné tous les quatre ans. Le palmarès de cette édition 2018 a été dévoilé hier soir à l'issue du dernier des six feux d'artifice de la saison. Il s'agit de celui tiré par la firme Dragon Fireworks (Philippines), qui remporte, quant à elle la Vestale d'Argent. La Vestale de Bronze est revenue à la société argentine Jupiter, pour son feu du 29 juillet. Quant au Prix du Public, il sera dévoilé le 29 août, clôture des votes le 28 août minuit.

Reconnu comme l'une des plus importantes compétitions internationales, le Festival d'Art Pyrotechnique de Cannes a rassemblé cet été de talentueux artificiers lauréats des trois années précédentes :

  • 14 juillet : Surex - Pologne - Prix du Public 2009 et 2010, Prix du Jury 2015
  • 21 juillet : Arteventia - France - Prix du Jury 2016
  • 29 juillet : Jupiter - Argentine - Prix du Jury 2007 Hors-compétition 2012 - Vestale d'Argent 2015
  • 07 août : Alpha Pyro - France - Vestale d'Argent et prix du public 2017
  • 15 août : Joho Pyro - Finlande - Vestale d'Argent et prix du public 2016
  • 24 août : Dragon Fireworks - Philippines - Prix spécial du jury 2017

La compétition a atteint les sommets, les artificiers ont rivalisé d'ingéniosités, d'effets mirifiques et de symbiose parfaite avec la musique, afin d'accrocher à leur tableau de récompenses, la très disputée Vestale d'Or. L'enjeu était de taille et la difficulté à la hauteur, ils ont notamment dû s'adapter à un plan de feu inédit, avec l'installation d'une 4ème barge dans la baie. Le jury a toutefois statué ce 24 août au soir, sur la Plage du Majestic, selon des critères d'appréciation alliant la conception, la synchronisation, l'impression artistique, la musique, l'originalité et la créativité.

Le rendez-vous est pris pour 2019, pour une nouvelle phase qualificative pour la Vestale d'Or en 2022 !

La remise des prix (Photo @DR) ! Claire-Anne Reix, Présidente du Palais des Festivals et des Congrès - Gaston Gallo, Jupiter, Vestale de Bronze - Patrick Brault, Alpha Pyro, Vestale d'Or - Jovenson Ong, Dragon Fireworks, Vestale d'Argent - Jean-Marc Solbes, Chef de Projet Palais des Festivals et des Congrès.


Crédits Indigen
- Copyrights WebTimeMedias 2011