ShareThis

Fête de la Science : Transports Intelligents et Mini Drones à Sophia

L'équipe des "Mini Drones" avec Ludovic Apvrille de Telecom ParisTech (tout à droite) & Jean-Luc Dugelay d'EURECOM (tout à gauche), lors de la présentation à SAME 2012 début octobre.

Sur le thème des "Energies pour tous", lancé dans le cadre de "2012: année internationale de l'énergie durable pour tous", la Fête de la Science battra son plein ce week-end. Comme chaque année la communauté scientifique des Alpes-Maritimes et du Var propose des ateliers, des colloques, des spectacles pour sensibiliser les jeunes et les moins jeunes au monde de la science.

Exemple à Sophia Antipolis, avec le "Village des Sciences" qui s'est installé sur l'Agora du CIV (Centre International de Valbonne) avec ses différents quartiers : Astronomie, Energie, Géosciences, santé, environnement, informatique, recherche, etc. Les stands scientifiques seront ouverts aujourd'hui et demain de 12 à 17 heures et on y trouvera notamment dans le quartier "Robotique, Informatique", des démonstrations liées aux Sciences du numériques, la spécialité de la technopole. L'Institut EURECOM, École d’ingénieurs et centre de recherche en systèmes de communication, anime deux démonstrations grand public sur les Transports intelligents & Mini Drones.

  • Le défi des communications véhiculaires intelligentes avec Jérome Haerri & Thrasyvoulos Spyropoulos. Il s'agit d'expliquer les défis et les mécanismes nécessaires pour interconnecter efficacement les véhicules et les infrastructures de transport. L'objectif est d'abord d'améliorer la sécurité routière en réduisant le nombre d’accidents. Mais également d'améliorer l’efficacité des transports routiers en régulant le volume de trafic routier ou les ralentissements aux péages, diminuer l’impact carbone avec des solutions de conduite et de logistique à faible impact carbone, ou par le déploiement opérationnel de véhicules électriques. Ce sont autant de défis futurs dans le domaine des Systèmes de Transport Intelligents.
  • "Des drones au service de la société : traitements d'images pour la navigation autonome de micro drones grand public" avec Ludovic Apvrille de Telecom ParisTech & Jean-Luc Dugelay d'EURECOM. Les micro-drones ont depuis peu débarqués sur le marché grand public. Jusqu’alors réservés à des applications très ciblées et/ou militaires, on peut imaginer aisément dans un futur proche, que ces drones pourront servir à des missions dans le domaine de la protection civile (accidents de la route, incendies, secours en montagne, guidage, surveillance des baignades, etc.). Les travaux menés ont pour objectif de doter ces drones d’une capacité visuelle et de décision permettant d’accomplir certains parcours et tâches de manière quasi autonome et/ou semi supervisée. Une première démonstration de la création d'un "langage" appliqué aux mini drones a été présenté récemment lors du Congrès SAME à Sophia Antipolis, le Sophia Antipolis MicroElectronics Forum.

Entrée gratuite. Voir le programme de la Fête de la Science qui se joue dans plusieurs villes de la Côte avec deux axes forts sur Nice et sur Sophia Antipolis. Cliquez ici.


ShareThis

Publier un nouveau commentaire

  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Plus d'informations sur les options de formatage

Image CAPTCHA
Entrez les caractères (sans espace) affichés dans l'image.
Crédits Indigen
- Copyrights WebTimeMedias 2011