ShareThis

Flash sur "Cannes confidential", la série que va tourner Dramacorp

Un duo improbable avec une policière locale idéaliste alliée à un ancien faussaire pour des enquêtes menées d'une façon peu orthodoxe : ce sont les personnages clé d'une nouvelle série en 10 épisodes qui aura pour toile de fond la Croisette et la Côte d'Azur. En plein cœur de Canneseries, Patrick Nebout, DG de Dramacorp et David Lisnard, maire de Cannes, ont signé la convention de tournage pour un démarrage en 2020.

Ce n'est pas une série que l'on verra de suite sur nos petits écrans : le tournage ne commencera qu'au second semestre de l'an prochain. 2020. Mais cette série internationale qui se prépare et dont la convention pour le tournage a été signée hier à la mairie de Cannes, au cœur même de Canneseries, devrait intéresser la Côte d'Azur : intitulée "Cannes Confidential" (clin d'œil à L.A Confidential), elle aura la ville de Cannes et ses alentours à la fois pour décor et comme l'un des principaux personnages de la production.

Une série noire dans un style proche de "La la Land" et d'Amicalement vôtre

Lors de cette signature du partenariat pour le tournage entre Patrick Nebout, directeur général de la société Dramacorp et David Lisnard, maire de la ville (photo WebTimeMedias ci-dessus), quelques premières précisions ont été données sur ce que sera cette série qui reste encore à écrire. Côté création, à la manœuvre, l'auteur britannique Chris Murray à qui l’on doit notamment les scénarios d’Inspecteur Barnaby, Agatha Raisin, Waterloo Road ou encore du remake de Van der Valk. Chris Murray a également réalisé la série phare Doctors qui en est à sa 19e édition.

La première saison se déclinera en 10 épisodes "bouclés" de 45 mn chacun (chaque épisode raconte une histoire autour d'une énigme policière à résoudre). S'il s'agira d'une série "noire", en revanche explique Patrick Nebout, le concept sera "aux antipodes de nombreuses séries noires qui dominent le marché aujourd’hui. On va développer quelque chose de beaucoup plus lumineux, proche de La la Land, par exemple ou Amicalement vôtre, qui est une des références subconscientes avec ses décors iconiques." Pour mémoire, "Amicalement vôtre" ("The Persuaders"), avec en vedette Roger Moore et Tony Curtis et en toile de fond la Côte d'Azur a connu un remarquable succès international au début des années 70  et sera à d'ailleurs rediffusée à partir du 20 avril sur Antenne 2, M6 et Paris Première.

Un duo d'enquêteurs improbable dans la magie de Cannes, village international

Pour Cannes Confidential, deux personnages traverseront la série et formeront un duo improbable d'enquêteurs : une policière locale idéaliste et un ancien faussaire recherché par la justice canadienne et la mafia. L'occasion évidemment d'enquêtes menées d'une façon pour le moins orthodoxes. Mais l'autre vedette de la série sera Cannes, sa Croisette et cette atmosphère bien cannoise de "village international". Une atmosphère que connaît bien Patrick Nebout : le fondateur de Dramacorp, société basée en Suède et propriété du géant Beta Film, est d'origine…cannoise.

A travers le partenariat signé, la ville a autorisé Dramacorp à utiliser le mot Cannes dans le titre de la série. C’est une première. Dramacorp compte tourner plus de 40 jours par an à Cannes et la mairie accompagnera la société de production à chaque étape du tournage en mettant à disposition, à titre gratuit, des espaces du domaine communal et en lui accordant la gratuité de stationnement. Le bureau municipal d’accueil des tournages et la commission du film Côte d’Azur, apporteront leur aide à la production pour les repérages de sites, de décors, de locaux ou l’aide à l’organisation de castings.

En retour, une pierre de plus dans la construction de Cannes on Air, la filière audiovisuelle cannoise et, si la série tient ses promesses d'audience, un joli coup de pub international à venir pour Cannes !

Silence, on tourne à Cannes !

Les chiffres relatifs à l’évolution du nombre de jours de prises de vue (shootings, publicités, séries télévisées, émissions de télévision, courts et longs métrages) témoignent de l'attractivité de la ville du festival qui attire de plus en plus de tournages. Cannes annonce ainsi avoir accueilli 128 tournages en 2015, 188 en 2016, 447 en 2017 et 562 en 2018 parmi lesquelles, sur cette dernière année, trois longs métrages et trois séries.


Crédits Indigen
- Copyrights WebTimeMedias 2011