ShareThis

FNAIM Côte d'Azur : Cyril Messika et William Siksik en co-présidence

Une première pour la FNAIM Côte d'Azur : la nouvelle mandature (2018-2021) sera assurée non pas par un président, mais par une co-présidence formée de Cyril Messika et William Siksik. Le duo vient remplacer Frédéric Pelou qui a exercé deux mandats successifs. C'est ce qui a été acté ce matin lors d'une passation de pouvoir qui a donné l'occasion d'un bilan conjoncture. Constat : la hausse d'activité des trois trimestres précédents marque le pas.

C'est une première pour la FNAIM Côte d'Azur (Fédération Nationale des Agents Immobiliers) : la mandature 2018-2021 se fera sous une co-présidence, formée de Cyril Messika et William Siksik. Vendredi dernier, le Conseil d’administration de la chambre départementale a en effet désigné ces deux professionnels confirmés, comme co-présidents pour succéder à Frédéric Pelou, qui a exercé deux mandats de 3 ans, de 2012 à 2018. La passation de pouvoir s’est déroulée ce matin, mardi 12 juin lors de l’Assemblée générale à Nice, qui accueillait pour la circonstance le président national de la fédération, Jean-Marc Torrolion élu en octobre dernier. (Photo crédit Nicolas Gavet : de gauche à droite, William Siksik et Cyril Messica).

Ecole de vente, FNAIM Lab, commission Commerce : les nouveautés envisagées

Pourquoi une co-Présidence ? "Pour créer une complémentarité de nos personnalités, nos compétences, nos expériences au service de la Chambre. A deux, nous réunissons tous les métiers de l’immobilier : transaction, gestion, syndic et expertise" avaient-ils expliqué lors de l'assemblée générale. Parmi les axes qu'ils comptent donner à leur mandature figurent le développement de la formation avec entre autres le développement d'une école de vente dans les Alpes-Maritimes, une antenne détachée de l'ESI (Ecole Supérieure de l'Immobilier) sur le futur campus régional qui doit voir le jour sur Nice Méridia en 2019.

Le duo désormais aux commandes compte également proposer de nouveaux services pour les adhérents comme le FNAIM Lab développé par la Fédération nationale. Il s'agit d'un incubateur de start-up qui donne un accès aux dernières innovations. Autre nouveauté qui devrait être mise en place : la création d'une commission FNAIM Commerce. Ce service sera dédié aux entreprises, commerçants et artisans qui souhaitent vendre ou acquérir un fonds ou des bureaux.

Conjoncture : la hausse d'activité marque le pas au 2ème trimestre 

La réunion s'est terminée par un bilan conjoncture du 2ème trimestre 2018. La tendance azuréenne suit ce qui est observé au plan national. La hausse d’activité ininterrompue enregistrée au cours des 3 trimestres précédents semble marquer le pas en ce trimestre qui se termine. Même constat du côté des prix de vente, dont la moyenne est même très légèrement inférieure ou égale à celle du 2ème trimestre 2017 (sauf à Menton ou une légère augmentation de 1,19% est enregistrée)

Pour Cyril Messika et William Siksik, qui parlent d'une voix commune, "les primo-accédants peinent à profiter des bonnes conditions de crédit, faute d’un apport personnel suffisant. La plupart d’entre eux restent donc dans le marché locatif privé. Cette tendance lourde conduit à penser que le pourcentage de français propriétaires ne variera pas sensiblement au cours des prochaines années, et que le Gouvernement devra axer sa politique du Logement des actifs sur le bailleur privé, par un statut fiscal adapté à son rôle social."

"Quant au rôle des intermédiaires règlementés que nous représentons, nous attendons de la loi ELAN une consécration juridique de leur statut, par la reconnaissance officielle des titres d’Agent Immobilier (68% de parts de marché sur les ventes immobilières), d’Administrateur de Biens (45% de parts de marché sur la gérance locative) et de Syndic de Copropriété (90% de parts de marché sur la gestion des copropriétés)." 

Cyril Messika et William Siksik : leurs parcours

- Cyril Messika : 42 ans. Diplômé de Droit, Maitrise d’ingénieur Maître Juriste d‘entreprise, et DESS Management juridique de l’espace et des risques en entreprise. Depuis 2005, il est gérant de Planet immobilier à Juan les Pins, agence spécialisée dans la Transaction, Gestion locative. Depuis 2011 Cogérant Syndic Azur groupe. Administration de biens à Juan les Pins. Depuis 2005 Expert immobilier.

Engagement syndical : Administrateur de la FNAIM Côte d ‘Azur depuis 2007. Président Adjoint FNAIM Côte d’azur depuis 2012 ; Mandat national : Administrateur Galian.

- William Siksik : 44 ans. Études à Nice : Mantega, Parc impérial. Jusqu’en maîtrise de droit à Nice. Dirigeant de WILLMAN Transactions, agence fondée il y a trente ans par Patrick Siksik. Dans l’immobilier depuis 1995. Expert, administrateur de bien, agent immobilier. Président de la section MLS Cagnes dans les années 2000. Engagement syndical : Administrateur Fnaim Côte d’Azur depuis 2012. Président Section Antibes et Vice-président Fnaim Côte d’Azur. Président de la Commission nationale transaction de la FNAIM  


Crédits Indigen
- Copyrights WebTimeMedias 2011