ShareThis

Folie "foils" et plaisance verte au Cannes Yachting Festival 2018

Deux tendances fortes marquent le Cannes Yachting Festival 2018, du mardi 11 au dimanche 16 septembre au Vieux-Port et au Port Canto : l'arrivée en force sur les bateaux de plaisance des "foils", ces ailes placées sous les coques" qui ont dopé la course au large ; le cap mis sur le "vert", avec de nouveaux modèles qui sont de vrais bijoux de technologie "green" et jouent le respect de l'environnement.

Folie "foils" et plaisance verte : ce sont les deux tendances fortes du nautisme que l'on retrouvera au Yachting Festival Cannes qui s'ouvre mardi 11 septembre au Vieux-Port et au Port Canto, et se prolongera jusqu'au dimanche 16 septembre. Les "foils", ce sont ces ailes placées sous les coques. Elles permettent de soulever un bateau afin de lui procurer davantage de vitesse. Jusqu’à présent, ces appendices de carbone étaient principalement utilisés pour les bateaux de course à voile ou les kitesurfs. Dans le sillage de l’automobile, qui a toujours vu les compétitions sportives servir de véritables laboratoires technologiques pour ses modèles de série, les bateaux à moteur se dotent aujourd’hui d’une technologie de pointe, dernière évolution des bateaux de course au large : le foil.

Des nouveautés "foils" en avant-première mondiale

"Les hydrofoils déployables et rétractables présentent de nombreux avantages. Ils permettent notamment de surélever le bateau en navigation, de réduire la trainée, d’augmenter le confort de navigation, d’optimiser la stabilité du bateau, de baisser la consommation de carburant et de procurer des sensations uniques. Et visuellement parlant, quelle élégance ! Les foils permettent de sublimer tous types de bateaux qu’ils soient à moteur ou à voile", explique Sylvie Ernoult, Directrice du Yachting Festival.

Seront ainsi présentés, pour certains en avant-première mondiale, les nouveautés "foils" de marques telles que Enata, Fliteboard, Princess ou Seair. Il sera d’ailleurs possible d'en tester certains en baie de Cannes. (Ci-dessus sur la photo @DR, le semi-rigide volant FLYING RIB du français SEAIR).

De vrais bijoux de technologie...green

Autre tendance forte de ce festival : le cap mis sur le "green" avec la volonté de mieux préserver l'environnement. Aujourd’hui, au-delà des notions de confort et de performance, le respect de la planète, la préservation des mers et des océans et le souci de laisser une empreinte écologique réduite commencent à prendre de l’importance. "De nombreux constructeurs présenteront à Cannes, pour certains en avant-première mondiale, de vrais bijoux de technologie... green," note Sylvie Ernoult.

"De plus en plus, l’univers du yachting s’appuie sur des énergies vertes ou des réductions de consommation d’énergie. Ces progrès passent par le développement de matériaux de plus en plus légers et résistants, par de nouvelles carènes aux formes époustouflantes beaucoup plus hydrodynamiques, par le passage progressif des foils du monde de la course au large à celui de la plaisance, par le développement de moteurs de moins en moins consommateurs.  Aujourd’hui, la technologie n’est plus uniquement au service du confort, de la solidité, de la sécurité et des réductions de coûts, elle se doit aussi d’être au service de l’environnement. C’est une réalité que de nombreux constructeurs, motoristes et équipementiers, ont parfaitement intégrée."

La marque italienne ARCADIA présentera 5 bateaux de 18 à 35m composés de panneaux solaires dont le modèle A105 (présenté en avant-première mondiale).

Contact

  • www.cannesyachtingfestival.com
  • Dates : du mardi 11 au dimanche 16 septembre 2018. Ouvert tous les jours de 10h à 19h, nocturne jusqu’à 22h le vendredi, fermeture à 18h le dimanche
  • Lieu : Vieux Port et Port Pierre Canto, Cannes
  • Tarifs : à partir de 15€ (en pré-vente sur internet)
  •  

Crédits Indigen
- Copyrights WebTimeMedias 2011