Formation Leadership au Club des Entrepreneurs de Grasse : la théorie du U

Posté mar 18/08/2015 - 16:42
Par admin

Processus simple et complet pour pratiquer un leadership à partir du "futur émergent", la théorie du U d'otto Scharmer (MIT), fait appel à l'intelligence collective et s'adapte particulièrement aux situations de complexité. Pour la découvrir, une journée de formation le 25 septembre avec Déborah Maarek à l'intention des dirigeants et cadres. Pour "entreprendre autrement"...

On ne gère pas une entreprise de la même manière dans des situations de complexité, de changement et d’incertitude, que dans un contexte économique et global stable et prévisible. C’est pour cette raison que le Club des Entrepreneurs du Pays de Grasse propose une formation Leadership autour de la théorie du U d'Otto Scharmer, MIT. Elle aura lieu vendredi 25 septembre de 9 à 17 heures à Mouans-Sartoux) (979, Chemin des Gourettes), dans les Jardins du musée international de la Parfumerie (MIP) et sera menée par Déborah Maarek, fondatrice d’Awareness, agence d’accompagnement du changement avec les outils d’Intelligence Collective.

Découvrir notre angle mort

La théorie du U est un processus simple et complet pour pratiquer un leadership à partir du "futur émergent". A travers la théorie U, Otto Scharmer nous dévoile un processus en 5 mouvements et 7 capacités du leadership pour faire naître des solutions et un avenir qui n’aurait pas pu se manifester autrement. Cette méthodologie fait appel à l’intelligence collective et est surtout adaptée à des situations de complexité (dynamique, comportementale et générative) et/ou des situations de changement et d’incertitude.

Les approches du changement auxquelles nous sommes habitués sont fondées sur ce qui se voit et ce qui s’est déjà fait : connaissances et méthodes qui ont eu des résultats par le passé. L’observation de la façon dont opèrent les leaders initiateurs de changements profonds montre qu’ils innovent à partir d’un état intérieur, ou niveau de conscience et d’attention, qui n’est pas visible pour l’observateur extérieur.

L’aspect révolutionnaire de l’approche du U est de modéliser et de permettre à chacun de reproduire les étapes où le créateur passe de la feuille blanche à l’émergence d’une intuition ou d’une intention forte, puis à une réalité nouvelle qui se fait jour peu à peu. "De l’intuition créatrice à la mise en forme d’un nouveau mode opératoire -la recherche et la découverte par l’action, voilà le voyage qu’il nous est proposé de faire dans nos couches de conscience les plus profondes", note le Club des Entrepreneurs. "Car c’est à partir de ces profondeurs que nous sommes susceptibles d’opérer pour pénétrer dans ce qui n’est pas visible à l’intérieur du champ social."

À l’image de la poussée d’Archimède qui va inverser la tendance entre couler ou refaire surface, l’enjeu de cette nouvelle technologie sociale est de montrer comment créer les conditions pour qu’un groupe d’acteurs devienne conscient du niveau d’attention à partir duquel il opère et puisse décider d’en changer pour transformer ses interactions de façon profonde à partir du futur qu’il souhaite concrétiser.

Contact

Ajouter un commentaire