ShareThis

Formation : les Alpes-Maritimes vont inaugurer la "prépa-apprentissage"

Le département sera l'un des premiers à mettre en œuvre le nouveau dispositif "Prépa Apprentissage" qui vise, par une formation adaptée, à aider les jeunes à réussir leur parcours d'apprenti et à intégrer la vie professionnelle. Porté par la CCI Nice Côte d'Azur et ses partenaires, le projet va démarrer en juin autour de deux lieux centraux à Cannes et à Nice.

Le département des Alpes-Maritimes sera l'un des premiers à mettre en œuvre le nouveau dispositif "Prépa Apprentissage". Il avait été lancé en novembre dernier par Muriel Pénicaud, ministre du Travail qui cherchait les moyens de booster l'apprentissage. Un appel d'offres avait été ouvert et le projet des Alpes-Maritimes, porté par la CCI Nice Côte d’Azur et ses partenaires, a été retenu parmi 19 projets français. Ce dispositif,  est-il rappelé, a été créé pour permettre à des jeunes, aujourd’hui insuffisamment préparés, d’apprendre le savoir être professionnel comme la ponctualité, l’autonomie, le travail en équipe, le surpassement de soi, etc...

300 jeunes en prépa apprentissage au cours des 2 prochaines année

La prépa vise également à consolider les savoir-faire de base (lire, écrire, compter) et définir le choix professionnel. Le tout pour un objectif : aider à être opérationnel pour réussir l'entrée en apprentissage et intégrer le monde du travail. Quant à la CCI azuréenne, l'intérêt qu'elle porte à l'apprentissage ne date pas d'hier. Elle est notamment engagée dans la construction à Nice Méridia du Campus régional de l'apprentissage et aligne 4 CFA (Centres de Formation Apprentis). Pour la "prépa apprentissage", elle a cherché à apporter une réponse centrée sur les jeunes et les métiers du territoire, en fédérant autour du projet 7 CFA (les 4 qu'elle pilote et 3 CFA partenaires), ainsi que les partenaires privilégiés du Point A, la Chambre de Métiers et de l'Artisanat PACA et la Chambre d’Agriculture régionale.

Ensemble, ils forment tous les ans 3.000 jeunes en apprentissage sur 50 métiers (métiers de bouche : alimentation, hôtellerie et restauration ; métiers de l’aide et des services à la personne et de la santé, métiers de l’automobile, éco-mobilité, nautisme, métiers du commerce et des services, de la beauté et du luxe, paysagisme et métiers verts…). Ce sont ces CFA et les partenaires qui accompagneront 300 jeunes en prépa apprentissage au cours des 2 prochaines années.

Des accompagnements qui commenceront dès le 1er juin

Les accompagnements commenceront dès le 1er juin 2019 avec un parcours personnalisé en fonction du degré de maturité du projet professionnel. Deux lieux centraux de la Prépa Apprentissage, sur Nice et Cannes, proposeront des ateliers projets et des workshops autour des compétences comportementales mais aussi digitales. Les 7 CFA, avec un temps d’immersion professionnelle, permettront un accompagnement individuel sur les phases de recherche de contrat.

En parallèle, une application "Prépa Apprentissage", porte d’accès à l’apprentissage, permettra de découvrir les métiers accessibles, les établissements et les entreprises du réseau d’apprentissage, des témoignages tout en créant son espace personnel d’apprentissage avec des tests centrés sur son projet. Pour Jean-Pierre Savarino, président de la CCI Nice Côte d’Azur, "grâce à une offre co-construite entre les 7 CFA et les partenaires de l’apprentissage, un dispositif souple, évolutif et adapté à la problématique des jeunes, nous pourrons répondre aux besoins des entreprises, faciliter l’insertion professionnelle des jeunes et créer une véritable dynamique de l’apprentissage".  


Crédits Indigen
- Copyrights WebTimeMedias 2011