ShareThis

Forum Culturel franco-chinois : la culture, moteur de la coopération

Avec l'ouverture en août dernier d'une liaison directe entre Nice et Pékin et en vue des ouvertures prochaines de directs sur Shanghai et Canton, Nice s'est rapproché de la Chine. C'est dans ce contexte que se tient du 6 au 9 octobre à Nice le 4ème Forum Culturel franco-chinois (il s'était tenu à Beijing en 2016, Lyon en 2017 et Xi’AN en 2018). Une thématique générale : "L’attractivité culturelle, moteur de la coopération". Ce sera le fil rouge pour trois journées où se succèderont des tables rondes, des ateliers, des visites d'expositions au Musée Masséna de Nice ("Nice, Cinémapolis" et "Blanc de Chine – Bleu de Nice"), ainsi qu’au Centre Universitaire Méditerranéen ("Art de vivre et culture du vin").

Seront réunies des personnalités chinoises et françaises issues des mondes culturel, académique, intellectuel, politique, économique, à l’initiative de la Fondation Prospective et Innovation présidée par Jean-Pierre Raffarin, ancien Premier Ministre. Cet événement est aussi l’occasion de préparer l’année franco-chinoise en 2021, sur laquelle Nice sera une étape importante de la réflexion.

La cérémonie d'ouverture aura lieu lundi 7 octobre  à 9 heures au Centre Universitaire Méditerranéen en présence de Franck Riester, Ministre de la Culture, Jean-Pierre Raffarin, co-président du Forum Culturel franco-chinois, de LU Shaye, Ambassadeur de Chine en France, CHEN Zhu, Vice-Président de l’Assemblée National Populaire, co-président du Forum Culturel franco-chinois et de Christian Estrosi, Président de la Métropole Nice Côte d’Azur. Auparavant, un cocktail d’accueil est prévu à la Villa Masséna le dimanche 6 octobre à 18h30.

Le passage de témoin entre Nice et Suzhou, future ville hôte de la 5ème édition du Forum Culturel franco-chinois, se tiendra le mercredi 9 octobre à 12h30 au Palais Sarde, suivi du dialogue des maires clôturant ce Forum à 14h30 à l’Opéra Nice Côte d’Azur.


Crédits Indigen
- Copyrights WebTimeMedias 2011