French Tech Côte d'Azur : les entrepreneurs azuréens mobilisent!

Posté ven 11/04/2014 - 15:46
Par admin

Près de trois cents entrepreneurs ont déjà signé le manifeste de soutien à l'initiative French Tech Côte d'Azur, manifeste initié par les "Mousquetaires". Un mouvement qui devrait se renforcer avec la réunion officielle de lancement de la mobilisation qu'organisent le Club des Dirigeants de Sophia et Team Côte d'Azur, lundi à 14 heures au Campus SophiaTech.

French Tech Côte d'Azur : les entrepreneurs azuréens mobilisent!

Sylvie Deschamp a présenté l'intiative French Tech Côte d'Azur aux "Mousquetaires".

Rarement, on aura vu une telle rapidité de mobilisation de l'écosystème high tech et entrepreneurial de la Côte d'Azur que pour l'initiative French Tech Côte d'Azur. Une trainée de poudre. Le mouvement a été lancé lundi dernier par les "Mousquetaires". Le petit groupe informel d'entrepreneurs réuni autour de l'avocat Pierre Callède avait organisé dans les locaux d'Euclyde, dans la technopole, une réunion de soutien à cette initiative. Une initiative qui, une fois n'est pas coutume rassemble Sophia, Nice et Cannes dans une même candidature avec de plus le soutien du Conseil général.

A la recherche des représentants high tech "emblématiques" du territoire

Le mot est passé par les réseaux et une trentaine d'entrepreneurs, parmi les plus actifs de la technopole, de la plaine du Var, de Cannes, et même de Monaco à travers le MSBH (Monaco Sophia Business Hub) y a participé. Sylvie Deschamps, en charge de ce dossier que porte Team Côte d'Azur, a eu ainsi l'occasion de présenter tous les tenants et enjeux de la candidature azuréenne et de rappeler les grands principes de la labellisation French Tech qu'avait lancée Fleur Pellerin en début d'année.

Mais ce que Sylvie Deschamps a d'abord voulu faire partager c'est l'esprit même de French Tech, avec une invitation ouverte à la prise de leadership entrepreneurial. Cela "en vue de faire émerger les projets et les leaders charismatiques qui sauront fédérer un ou des écosystèmes autour d’eux d’où seront issus les  représentants "emblématiques" du territoire sur lesquels s’appuiera la communication initiale."

C'est sur ce terrain que se joueront les candidatures. Seulement une dizaine de métropoles françaises seront labellisées French Tech. C'est peu si l'on pense que pour la seule région PACA, on compte trois candidatures. Outre la Côte d'Azur, les Bouches du Rhône avec l'alliance Marseille-Aix ainsi que Toulon Var se sont portées candidates. Le choix se fera donc dans le dynamisme et la vivacité de l'écosystème entrepreneurial et technologique des métropoles. D'où l'importance de la mobilisation des forces vives du territoire. C'est ce qu'apprécient d'ailleurs tout particulièrement les entrepreneurs azuréens.

Lancement officiel de la mobilisation lundi

A l'issue de la réunion, les "Mousquetaires" ont publié sur un site Web ouvert la veille (French-riviera-tech.com) un manifeste destiné à recueillir de nouveaux soutiens et à accélérer la mobilisation. Un gros succès là aussi puisqu'en 4 jours, quelque trois cents entrepreneurs se sont engagés à soutenir la candidature. Un mouvement qui d'ailleurs ne fait que s'amorcer. Car la véritable réunion officielle, celle qui lancera en grand le soutien de l'écosystème à la candidature est programmée lundi 14 avril à 14 heures au Campus Sophia Tech.

Avec le Club des Dirigeants de Sophia Antipolis, Team Côte d'Azur a invité dans un rayon beaucoup plus large (200 personnes attendues). Pour Gérard Giraudon, président du Club des Dirigeants, la première étape, celle des politiques a été franchie avec un dossier de candidature commun déposé en février, tandis qu'une délégation officielle avec six entrepreneurs azuréens (deux de Sophia, deux de Nice et deux de Cannes) est déjà montée à Paris rencontrer David Monteau, le directeur national du programme French Tech. "La deuxième étape commence aujourd'hui, celle de la mobilisation des entrepreneurs. Il faudra ensuite réaliser la cartographie des compétences, bien cerner nos écosystèmes, recenser les "tech champions" et les entreprises emblématiques", poursuit Gérard Giraudon.

Cette deuxième étape, celle de la mobilisation, sera l'enjeu de la réunion de lancement de lundi à laquelle tous les entrepreneurs azuréens du high tech en général et du numérique en particulier sont invités à participer.

Un "selfy" très French Tech Côte d'Azur

Hier, jeudi, à l'occasion du meeting de France Digitale des régions à Paris avec BPI France et French Tech, plusieurs entrepreneurs azuréens ont pu rencontrer Axelle Lemaire, la nouvelle secrétaire d'Etat en charge du numérique, ainsi que David Monteau, directeur du programme. Sur ce "selfy", de gauche à droite, Sylvain Theveniaud, représentant de la Côte d'Azur pour France Digitale, Axelle Lemaire et Vincent David, entrepreneur sophipolitain.

Ajouter un commentaire