G20 YES : ce que les entrepreneurs ont demandé

Posté mar 08/11/2011 - 15:29
Par admin

Réunis à Nice, dans les locaux de l'EDHEC, en prélude au grand rassemblement des chefs d'Etat à Cannes, les 400 jeunes entrepreneurs du sommet du G20 YES ont pu faire entendre leur voix auprès des décideurs des 20 pays les plus puissants de la planète. Ainsi, plusieurs de leurs messages ont bien été pris en compte dans le Communiqué Final du G20 ("Cannes Summit Final Declaration"), qui propose un certain nombre de mesures allant dans le sens de celles émises au"G20 YES". Des questions sur lesquelles les entrepreneurs demandent cependant souvent à aller plus loin. Exemple autour de trois thèmes majeurs que sont le financement des PME, la réduction du chômage associée à l'emploi des jeunes et le travail des organisations internationales.

Financement des PME

Les Chefs d'Etat du G20 souhaitent continuer à promouvoir le développement de moyens de financement des PME. Le G20 YES, de son côté, préconise de s'appuyer aussi bien sur des ressources capitalistiques traditionnelles que sur des ressources moins classiques pour soutenir les entrepreneurs qui créent ou développent leur entreprise (par exemple : orientation de l'épargne privée par les grandes institutions financières vers le financement de l'économie réelle, financement à chaque étape de croissance du développement des entrepreneurs, renforcement ou mise en place de marchés finançant en haut de bilan la croissance des PME les plus dynamiques, cotées et non cotées, notamment par des garanties de la part d'organisations multilatérales).

Chômage et emploi des jeunes

Le G20 note combien le fait de résoudre la question du chômage et de l'emploi des jeunes en particulier est primordial. Le G20 des Entrepreneurs va plus loin en soulignant le rôle socio-économique de l'entreprenariat, la nécessité d'encourager la prochaine génération d'entrepreneurs, leur rôle et celui des PME dans la création d'emplois. Le G20 YES propose la mise en œuvre de politiques nationales et internationales qui soutiennent la culture entrepreneuriale et qui prendront en compte les défis démographiques et économiques actuels, tout en rappelant que l'entreprenariat est une voie essentielle pour réduire le chômage des jeunes.

Coordination des organisations internationales

Enfin, les Chefs d'Etat du G20 préconisent que les organisations internationales puissent travailler ensemble et se coordonner de manière encore plus efficace. En vue de son prochain sommet qui aura lieu à Mexico en 2012, le G20 YES demande que les organisations qui soutiennent les jeunes entrepreneurs dans les pays du G20 collaborent entre elles et travaillent de concert avec leurs gouvernements nationaux et leurs pairs au sein du B20. Cette coopération doit aboutir à la création d'un environnement favorable à l'entreprenariat, de moyens spécifiques pour le financement des entreprises à chaque étape de leur développement, d'une culture favorisant la prise de risque et l'esprit d'entreprise.

Ajouter un commentaire