ShareThis

Gilets Jaunes : la mobilisation continue aussi dans les AM

Barrages filtrants à Nice Saint-Isidore, à Grasse (photo ci-dessous), passages gratuits sur l'A8 à Antibes, rassemblements au rond-point de Cannes-Mougins : après un week-end d'action les Gilets Jaunes restent mobilisés. Signe de ces prolongations : la carte en temps réel des rassemblements du 17 novembre a été rebaptisée "Poursuivons le mouvement une semaine".

La mobilisation a été importante samedi : 287.000 Gilets Jaunes en France sur plus de 2.000 points de rassemblements selon la police qui n'a pas l'habitude d'amplifier les chiffres dans ce domaine. On pouvait s'y attendre. Ce qui l'était moins, pour une manifestation qui s'annonçait comme pacifiste et qui l'est restée, c'était la lourdeur du bilan des incidents (un mort, plus de 400 blessés dont 14 graves, près de 300 interpellations) et la prolongation du mouvement. Dimanche, beaucoup d'automobilistes qui étaient restés précautionneusement chez eux le samedi, se seront ainsi fait surprendre par les barrages filtrants. (Photo Webtimemedias : barrage filtrant dimanche matin à Grasse au carrefour du quartier Saint-Jacques).

S'ils étaient moins nombreux que le samedi, les manifestants qui s'opposent à la hausse des taxes sur le carburant en particulier et au "matraquage fiscal" en général, auront poursuivi hier leur action et les files de voitures auront été plus longues. Des actions qui se poursuivent encore aujourd'hui lundi. Le quotidien Nice-Matin avec son 24LIVEBLOG, les suit en permanence : tôt le matin, des filtrages entrées et sorties sur la Prom, puis au Carrefour Lingostière peu avant midi; à Grasse dès 7 heures au carrefour du quartier Saint-Jacques (carrefour stratégique déjà  bloqué samedi et dimanche), puis au carrefour de l'Alambic qui donne accès à la pénétrante Cannes-Grasse; à Antibes, barrage filtrant au carrefour de l'Europe qui donne accès à l'A8.

Combien de temps le mouvement va-t-il durer ? La question est ouverte. Le site www.blocage17novembre.com qui a dressé une carte interactive des blocages pour le 17 novembre, a ouvert hier dimanche une autre "carte officielle" en temps réel intitulée "Poursuivons le mouvement une semaine"


Crédits Indigen
- Copyrights WebTimeMedias 2011