Golfe-Juan : les vacances du roi d'Arabie Saoudite ont commencé

Posté dim 26/07/2015 - 11:33
Par admin

Le roi d'Arabie Saoudite est arrivé hier en fin d'après-midi à l'aéroport de Nice avec une partie de sa suite dans deux Boeing 747 de de la Saudi Arabian Airlines et a gagné son immense domaine de Golfe Juan. La polémique autour de la privatisation temporaire de la plage de la Mirandole, en dessous de l'imposante demeure royale, ne s'en poursuit pas moins avec notamment une pétition qui a dépassé les 120.000 signatures.

Le roi Salman d'Arabie Saoudite est arrivé hier en fin d'après-midi à l'aéroport de Nice pour un séjour d'environ trois semaines sur la Côte d'Azur. Deux Boeing 747 de la Saudi Arabian Airlines, avec à bord le souverain et sa suite rapprochée, ont atterri successivement à 18h05 et 18h25. Après une cérémonie d'accueil à l'aéroport à laquelle participaient entre autres l'ambassadeur d'Arabie Saoudite en France et le préfet des Alpes-Maritimes, plusieurs limousines, escortées par deux motards de la police nationale, prirent la direction la direction du château de l'Horizon à Golfe-Juan.

Une polémique suivie par les médias du monde entier

Saluée par les autorités et par les acteurs de l'économie touristique cannoise, cette visite a déclenché une vive polémique avec les riverains autour de la privatisation temporaire de la plage de la Mirandole, juste en dessous de l'imposante propriété du roi. Une plage qui avait été fermée dès hier matin à 8 heures, samedi, en vue de l'arrivée imminente du roi, tandis que la navigation dans la bande de 300 mètres comme le survol du périmètre sont interdits pendant toute la durée du séjour du roi.

Quant à la pétition lancée sur Change.org par Jean-Noël Falcou, conseiller municipal d'opposition à Vallauris Golfe-Juan sur le thème "La plage de la Mirandole à Golfe-Juan Vallauris est publique : son accessibilité ne doit pas être réservée au seul roi d'Arabie Saoudite.", elle continue à galoper. Ce matin, le nombre des signataires avait dépassé les 120.000! Au micro de France Inter, Jean-Noël Falcou s'est étonné lui-même à la fois de ce fulgurant succès d'une pétition autour d'un sujet à priori local et de l'ampleur international que la fermeture de l'accès à la plage avait prise avec des journalistes du monde entier venus sur place questionner les riverains et prendre en photo la plage de la discorde.

Une seconde pétition soutenant la privatisation pour raison économique fait un flop

Une autre pétition, lancée samedi par des Cannois pour au contraire "Soutenir les saoudiens pour des raisons évidentes de sûreté d'État et pour les retombés Économiques" a en revanche beaucoup moins de succès. Alors que la première pétition s'avance vers les 150.000 signatures, la seconde en faveur de la raison économique justifiant la fermeture peine vers les 100 signatures (55 soutiens à peine aujourd'hui dimanche 11 heures). De quoi mesurer l'orientation de l'opinion publique.

Mais que l'on soit pour ou contre, la France a fait jouer la raison d'Etat et la sécurité que le pays doit à un chef d'Etat en visite sur son sol. Sans compter que, face à quelque 30 à 40 milliards d'euros de contrats avec l'Arabie Saoudite dont la signature est espérée en octobre prochain au Forum de Ryad, trois à quatre semaines de privatisation d'une petite plage publique ne pèsent pas lourd. Les vacances du roi ont donc pu commencer sereinement hier soir avec une protection policière et militaire renforcée comme il se doit.

Avec déjà une conséquence bénéfique que peut entrevoir l'économie azuréenne : jamais à Cannes, en ce mois d'août 2015, on ne verra sans doute autant de touristes saoudiens à très hauts revenus compte tenu de plus de 1.000 personnes vivant dans le sillage du roi et du prestige que sa venue confère à la destination azuréenne. Et si la pétition contre la privatisation temporaire fait un carton, le tourisme cannois devrait en faire un lui aussi cet été!

Ajouter un commentaire