ShareThis

Grandes conférences d'Antibes: ces enfants qui n'aiment pas l'école

Ces enfants et adolescents qui n'aiment pas l'école ! Psychiatre, psychanalyste, enseignant à la Faculté Paris VII, membre de la Société Psychanalytique de Paris, Pierre Levy Soussan s'est demandé pourquoi. A partir du problème que pose ce refus de l'école, ce praticien, grand spécialiste de l'adoption (il y a consacré plusieurs livres) en tire des réflexions sur la relation au savoir. Réflexions qu'il exposera lors de la prochaine des Grandes conférences & colloques d'Antibes, vendredi 20 mai, à 19 heures, Espaces du Fort Carré, Salle Polyvalente (face au Fort Carré route du bord de mer).

Au sujet des enfants et adolescents qui n'aiment pas l'école, certaines études évoquent des sentiments négatifs et des émotions partagées des enfants et des adolescents vis-à-vis de l’école ou du collège. Des auteurs l’expliquent par l’absence d’adaptation du système scolaire aux capacités d’apprentissage des enfants. D’autres prônent une pédagogie active, alors que certains pensent que les apprentissages par coeur, la culture générale, les cours magistraux sont nécessaires. Communication ou transmission ? Inter-réaction ou verticalité de la relation ?

La relation au savoir est toujours transférentielle via l’enseignant estime Pierre Levy Soussan qui insistera sur son influence dans la relation de l’enfant aux apprentissages. La conclusion se fera sur une analyse du rapport entre le temps propre à la modernité, à la technologie, son immédiateté, avec la temporalité intrinsèque, irréductible, prolongée de l’enseignement du savoir.

Contact

Entrée libre dans la mesure des places disponibles. Grand parking sur place


Crédits Indigen
- Copyrights WebTimeMedias 2011